Crédit : astucesdegrandmere

Que ce soit l’évier, la douche, la baignoire ou le lavabo, les canalisations ont tendance à se boucher régulièrement.

L’évier se bouche souvent à cause de la graisse, la douche et la baignoire à cause des cheveux, et le lavabo à cause des résidus de dentifrice.

Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin de payer des centaines d’euros à un plombier pour enlever les bouchons.

1 – DÉBOUCHER UN ÉVIER AVEC DE L’EAU CHAUDE 

Si vous vous retrouvez aux prises avec un évier bouché et que vous n’avez sous la main ni produit chimique du commerce ni aucun ustensile qui pourrait vous aider, vous allez devoir faire avec les moyens du bord. Rassurez-vous : il existe une méthode hyper simple qui permet de déboucher un évier dans la plupart des cas, et qui ne nécessite qu’un seul ingrédient que vous avez forcément chez vous, puisqu’il s’agit… de l’eau bouillante !

Voici la marche à suivre pour déboucher facilement un évieren utilisant de l’eau bouillante :

  • Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
  • Une fois que l’eau bout, versez le tout directement dans le trou d’évacuation de votre évier bouché.
  • Miracle : la chaleur va naturellement faire se ramollir les éléments qui obstruent votre évier, et le bouchon devrait rapidement s’évacuer sans que vous ayez à fournir un quelconque effort !

Oubliez les produits chimiques

Les produits chimiques censés déboucher les canalisations et les toilettes rencontrent un très grand succès. Ils nous promettent de déboucher nos toilettes et nos lavabos en quelques minutes seulement, mais également nous débarrasser des odeurs et des bactéries.

Pourtant, ils ne seront jamais plus efficaces qu’une méthode manuelle et ils sont beaucoup plus toxiques et polluants.

De plus, les produits chimiques ne sont toujours que temporairement efficaces. Effectivement, ils creusent le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler et donne l’impression d’avoir débouché la canalisation. Cependant, le bouchon est rarement totalement retiré et il se reforme ainsi peu de temps après. De même, si la canalisation n’est pas totalement bouchée, le produit s’écoulera sans avoir aucun effet puisqu’il ne stagnera pas autour du bouchon.