Crédit : autour-du-cafe

Vous avez remarqué que votre café mettait plus de temps que d’habitude à couler ? Votre cafetière émet peut-être même des ronflements de plus en plus importants et vous avez repéré des dépôts de calcaire dans le réservoir d’eau. Une seule solution pour offrir une seconde jeunesse à votre machine à café : la détartrer, et ce, trois à quatre fois par an selon la dureté de votre eau.

Instructions

Détartrer votre cafetière, c’est faire dissoudre le tartre pour ensuite l’éliminer. Comment ?

En transformant le carbonate de calcium cristallisé en bicarbonate de calcium. Et pour ce faire, rien de tel que le vinaigre blanc et ses nombreuses propriétés.

  1. Diluez un tiers de vinaigres blanc à deux tiers d’eau froide. Évitez l’eau chaude qui risque d’abimer votre machine.
  2. Versez le mélange dans le récipient et laissez agir quelques minutes. Mettez un filtre neuf si votre cafetière ne fonctionne pas aux dosettes.
  3. Allumez votre machine et lorsque le réservoir s’est vidé de moitié, stoppez-la. Patientez à nouveau une dizaine de minutes.
    .adsbygoogle || []).push({});
  4. Rallumez la cafetière et laissez la seconde partie du mélange s’écouler.
  5. Retirez le filtre (si vous en avez) et rincez la verseuse ou le récipient. Remplissez-le uniquement d’eau froide et répétez l’opération en effectuant toujours une pause à la moitié du réservoir. Si le tartre persiste et que l’odeur du vinaigre reste présente, n’hésitez pas à renouveler la dernière étape (celle du rinçage à l’eau claire) deux à trois fois. La bonne nouvelle ? Largement utilisé pour nettoyer l’électroménager de cuisine, le vinaigre blanc, en plus d’enlever le tartre et d’éliminer les bactéries, est un excellent désodorisant !