Crédit : fr.wikihow

Le denim et la toile sont des tissus en coton très résistants qui prennent très bien la teinture. En conséquence, ce type de tissu est souvent saturé et teint en noir. Avec le temps, avec le lavage, l’usure et l’exposition au soleil, ces tissus s’estompent et prennent un aspect naturel et usé que beaucoup de gens trouvent souhaitable. La décoloration ou l’éclaircissement artificiel du denim ou de la toile est possible et donne le même effet plus rapidement.

Étape 1 : s’armer des bons outils pour délaver le denim

Vous l’aurez deviner, pour délaver un jean il faudra malmener un peu sa toile. Choisissez donc une pièce un peu vieille, facile à manipuler et qui n’a pas déjà été délavée industriellement. Pour le matériel, procurez-vous des gants ménagers assez longs pour protéger la peau, de l’eau de javel, une baignoire ou une grande bassine et du papier de verre pour parfaire le délavage.

Étape 2 : préparer la zone de travail

La javel ça tâche et ça ne part pas. Alors pour éviter tout accident, on balise le terrain ! Choisissez d’abord une pièce aérée pour ne pas inhaler les vapeurs de javel. Evitez tapis, rideau et vêtements précieux à proximité. Enfilez un vieux pyjama et vos gants et une bâche ou des sacs poubelles pour protéger le sol. Si vous avez tendance à mal respirer au quotidien, un masque pour la bouche et le nez n’est pas de trop.

.adsbygoogle || []).push({});

Étape 3 : le délavage du jean

Commencez par remplir votre baignoire d’eau tiède et de javel en respectant les quantités conseillées : tant de javel pour tant d’eau tiède. Si vous n’avez pas de baignoire, une grande bassine fera l’affaire mais rappelez-vous que pour un délavage régulier, mieux vaut baigner son jean sur une grande surface. L’eau de javel pure est quant à elle trop abrasive et risque de trouer la toile, alors diluez bien.

Plongez ensuite votre jean dans le bain entre 30 minutes et 1h30 selon l’effet désiré. Vous l’aurez compris : plus vous voulez un délavage important, plus le vêtement devra resté immergé. Une fois le délavage accompli, passez le jean en machine à 30 degrés, laissez sécher et admirer le résultat !