Crédit : guideastuces

Les bienfaits de l’emballage sous vide sont nombreux. On va prolonger la date limite de consommation, conserver la couleur des aliments, éviter les brûlures de congélation, et permettre à nos marinades de bien pénétrer dans nos viandes ou poissons.

Il y a des machines de mise sous vide, très pratiques et performantes, qui ne coûtent pas très cher, mais il existe une méthode pour s’en passer. Voici donc mes conseils pour aspirer l’air de vos sachets plastiques, et mieux conserver la nourriture de votre frigo.

Instructions

  1. Mettez l’aliment à conserver dans un sac de congélation, sans le fermer, et plongez doucement le sac dans le récipient rempli d’eau jusqu’à quelques centimètres du zip. La pression de l’eau va retirer l’air du sac. Attention à ne pas laisser d’eau s’écouler à l’intérieur.
  2. Maintenant, refermez le sac. Pensez à mettre sous l’eau la partie déjà fermée pour retirer l’air restant et finissez doucement de zipper en continuant de cette façon. Quand votre sachet est fermé et entièrement vidé de son air, pensez à bien le sécher avant de le mettre au congélateur. Vous n’avez enfin plus de glace inutile à l’intérieur et sur votre sachet.

Une machine à emballage sous vide ne ferait pas mieux ! Cette méthode est également très pratique pour éviter d’encombrer votre congélateur et gagner de l’espace.

Comme c’est expliqué plus haut, cela vous permettra de préserver leur fraîcheur et leurs propriétés nutritionnelles. Mais en plus, si vos aliments sont marinés, la marinade restera bien distribuée. De plus, si vous comptez congeler les aliments après avoir utilisé cette méthode pour les emballer sous vide, vous éliminerez les brûlures liées à la congélation et limiterez la formation de cristaux au sein de la nourriture. Or, ce sont ces mêmes cristaux nuisent au goût des aliments et qui les rendent caoutchouteux !