Crédit : maison-travaux

Après quelques années d’utilisation, un détachage et un nettoyage du canapé sont recommandés pour le conserver en bon état. Pour cela, de nombreuses astuces peuvent être adoptées afin de retrouver un canapé propre et agréable, comme au premier jour.

1 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : leroymerlin

Préparation

  1. Les mains protégées par des gants de ménage, préparez dans un saladier ou une petite cuvette le contenu d’une tasse de cristaux de soude.
  2. Diluez les cristaux dans l’eau chaude.

Technique de nettoyage

  1. Imbibez une éponge de cette solution, essorez-la, puis nettoyez le canapé en insistant sur les taches.
  2. Ce nettoyage a 3 avantages : il est rapide, efficace et très économique.
  3. Sur un canapé uni ou blanc, vous voyez les taches fondre littéralement.
  4. Sur un canapé en tissu coloré, un risque de dégorgement des couleurs et de décoloration existe.
  5. Il faut donc tester ce nettoyage préalablement.
  6. Le rinçage à l’éponge ou au gant de toilette imbibée d’eau claire est obligatoire, il empêche la solution de continuer son action.

2 – ENLEVER LES TACHES AVEC DE LA MOUSSE À RASER

Crédit : consoglobe

La mousse à raser peut aussi servir à enlever les taches fraîches sur un canapé en tissu. Pour commencer, il est conseillé d’éponger la tache avec du papier absorbant. Ensuite, la recouvrir avec une noisette de mousse à raser. Un temps de pose d’une heure suffira à la mousse pour dissiper la salissure tout entière. Si ce n’est pas le cas, frotter légèrement le tissu avec une éponge douce. Une fois sec, il ne montrera plus aucune trace de salissure.

.adsbygoogle || []).push({});

  • Quelques erreurs à éviter lors du détachage

Surtout, ne foncez pas tête baissée sans vous enquérir des instructions spécifiques de lavage indiquées sur votre produit. S’il n’y en a pas, il faudra faire un test sur un coin peu visible de manière à vous assurer de ne pas l’abîmer. Toujours pour ne pas endommager le matériau, il faut faire attention de ne pas frotter trop fort. Frottez délicatement pour éviter de remplacer la tache par des rayures. Enfin, il faut éviter à tout prix de trop mouiller l’accoudoir ou les coussins pour éviter les mauvaises odeurs désagréables, les moisissures et auréoles (sans compter que vous ne pourrez plus vous asseoir dessus avant un moment !)