Crédit : femmeactuelle

Un saignement de nez, une petite coupure ou une égratignure peuvent très vite tacher vos vêtements ou votre mobilier. Pour éviter d’agrandir la tache et vous en débarrasser rapidement, lisez ces différentes solutions économiques qui vous permettront de réagir avec efficacité sur le moment ou bien une fois le sang séché.

1 – POUR ENLEVER UNE TACHE DE SANG, ON UTILISE TOUJOURS DE L’EAU FROIDE

Crédit : toutpratique
On utilise souvent l’eau chaude pour retirer une tache. Néanmoins, dans le cas des taches de sang, cela va les faire cuire et donc les fixer. Bref, c’est le meilleur moyen de rendre la tache indélébile… Si possible, agissez rapidement en rinçant abondamment le vêtement à l’eau froide ou en y frottant un glaçon. Si besoin, émulsionnez un peu de savon sur la tache (savon de Marseille, savon au fiel de bœuf ou liquide vaisselle) et laissez tremper 3 à 4 h dans une bassine d’eau froide. Si c’est une tache tenace ou sur un objet qui ne passe pas en machine à laver (matelas, tapis…), essayez d’associer l’eau froide au sel. Cela va en effet déshydrater la tache. Faites un premier rinçage à l’eau froide et frottez une pâte eau/sel sur la tache avant de rincer.

2 – LES GLAÇONS

Si la tâche s’est incrustée sur un vêtement, un tapis ou un matelas, appliquez un glaçon sur le sang et attendez qu’il fonde pour diluer la saleté. Procédez ensuite au lavage à l’eau claire et au savon.

3 – NETTOYER UNE TACHE DE SANG SUR DU CARRELAGE

Crédit : deco
  1. Sur une éponge humide, verser un peu de talc, de farine ou de fécule de maïs.
  2. La passer une la zone à nettoyer.

ou

  1. Imprégner un linge propre d’ammoniaque légèrement diluée avec de l’eau.
  2. Frotter le carrelage.
  3. Passer une éponge pour rincer.

4 – ESSAYEZ L’AMMONIAC POUR LES TACHES TENACES

Crédit : wikihow

Oui l’ammoniac ça sent pas bon… Mais ça peut être utile si vous en avez sous la main. Mélanger 1 cuillère à soupe d’ammoniaque avec 1/2 tasse d’eau froide et versez-le sur la tache plus tenace. Lorsque la tache a disparu, rincer à l’eau plus froide. Évitez d’utiliser l’ammoniac sur du lin, de la soie ou de la laine.

5 – BICARBONATE DE SOUDE

1. Dans un récipient, mélangez 1 mesure de bicarbonate et 2 mesures d’eau froide.

2. Appliquez ce mélange directement sur la tache de sang à l’aide d’un chiffon propre.

3. Laissez agir pendant 30 min.

4. Frottez la tache à l’aide d’un chiffon sec. 5. Passez le drap en machine avec un cycle normal et votre lessive habituelle.

6 – ENLEVER UNE TACHE DE SANG SUR UN MATELAS

Crédit : toutpratique

Si l’on saigne du nez dans la nuit et qu’il y en a partout sur le matelas, il faut le nettoyer le plus rapidement possible mais si ça peut tout de même attendre le réveil matinal. Voici quelques produits miracles et leurs utilisations pour venir à bout de la tache.

  1. Sur un linge humide, verser quelques gouttes d’alcool ménager puis tamponner la tache.
  2. Dans un verre d’eau tiède, dissoudre un sachet d’aspirine. Verser la préparation sur la tache. Laisser reposer 30 minutes. Nettoyer avec de l’eau et du savon.
  3. Mouiller la tache sur le matelas avec un pulvérisateur par exemple. Saupoudrer de bicarbonate de soude. Bien laisser sécher. Brosser.
  4. Préparer un mélange avec de l’amidon (farine, fécule de maïs ou talc) et de l’eau. Appliquer la pâte sur la tache. Laisser sécher pendant une bonne heure. Brosser.