Crédit : canalvie

Comment préserver sa tuyauterie et économiser du temps et de l’argent dans les réparations ? C’est une question qui est souvent posée et les réponses sont à la portée de tous. Il suffit d’adopter quelques réflexes et le tour est joué.

1 – ATTENTION AUX CHEVEUX !

  • Il n’est pas rare qu’un amas de cheveux vienne boucher les canalisations de votre salle de bain. Pour éviter ce désagrément, pensez à retirer régulièrement les petites mèches qui tombent dans votre douche quand vous vous faites un shampoing. Il est aussi recommandé de récupérer les casses de cheveux qui atterrissent dans le lavabo lorsque vous vous coiffez.
  • Vous avez la possibilité d’utiliser un déboucheur naturel pour décrasser tuyau d’évacuation. Ils ne sont pas nocif pour votre plomberie ni pour l’environnement. Autre option, il est également possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour assainir vos canalisations.

2 – DANS LA CUISINE

C’est sujet de dispute dans tous les foyers : il y en a toujours un (moi la première) qui ne fait pas attention et laisse des micro-aliments dans le fond de l’évier. Du riz qui s’échappe de la passoire, des pâtes perdues, des épluchures de légumes ou autres déchets minuscules qui pourraient bien transformer un dimanche canapé en atelier plomberie.

À faire après tous les repas :

  • Bien vider les assiettes dans la poubelle avant de faire la vaisselle. L’astuce pour les amoureux d’agrumes : passez un demi-citron déjà pressé sur vos plats pour dégraisser (c’est plus propre qu’une léchouille de votre animal de compagnie, non ?).
  • Toujours laisser une grille au fond de l’évier, qui filtrera le solide du liquide.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Mettre les mains à la pâte et retirer les restes de nourriture.
  • Cela vous évitera de devoir explorer le siphon et autres recoins sombres de vos canalisations pendant un bon bout de temps !

3 – RAMASSER LES DÉTRITUS QUI ENGORGENT VOS TUYAUX

  • Pour ne pas obstruer le bon écoulement de l’eau dans vos canalisations, veillez à bien retirer les amas de détritus et autres restes de nourriture qui s’accumulent quotidiennement dans votre évier ou votre lavabo. En effet, avant de faire la vaisselle, il est essentiel de jeter directement à la poubelle les restes qui traînent dans les assiettes, afin de ne pas créer un bouchon dans votre tuyauterie.
  • Il en est de même dans votre salle de bain lorsque vous vous lavez les cheveux dans votre douche ou que vous vous brossez les cheveux au-dessus de votre lavabo : vous devez impérativement récupérer les cheveux qui sont tombés dans votre baignoire ou votre bac de douche afin de ne pas boucher vos canalisations. La solution idéale pour ne jamais boucher ses canalisations c’est l’utilisation d’une grille qui se place sur la voie d’évacuation en question. Grâce à cet accessoire « barrage », les saletés les plus grosses sont retenues. Une fois que cette grille est pleine, videz son contenu et nettoyez-la de manière à ce que plus rien ne fasse obstacle à la bonne évacuation de l’eau. Cet accessoire est un premier grand pas pour éviter l’engorgement de vos canalisations !

4 – NE VERSEZ PAS DE GRAISSE DANS LES TUYAUX

  • La graisse est une des principales causes des bouchons dans la tuyauterie. Autant que possible, n’en déversez pas dans votre lavabo ou dans l’évier. Toutefois, de nombreux aliments tels que le beurre et les produits utilisés quotidiennement comme le savon, le dentifrice et les cosmétiques contiennent de la matière grasse.
  • N’hésitez donc pas à verser de l’eau bouillante en abondance dans les tuyaux pour éliminer les traces de gras. Au besoin, servez-vous d’une ventouse ou d’un furet, une sorte de brosse sur une tige flexible, pour nettoyer efficacement les conduites.