Crédit : comment-economiser

Si les températures sont pour le moment encore relativement clémentes, il sera bientôt temps de ressortir ses petits pulls en laine. Malheureusement, il se peut qu’en voulant enfiler votre pull préféré, vous vous rendiez compte qu’il est couvert de peluches.

S’il existe plusieurs moyens d’enlever les bouloches de nos pulls, il est aussi essentiel d’éviter leur apparition. Vous savez ce qu’on dit: mieux vaut prévenir que guérir. Pour garder vos mailles le plus longtemps possible dans leur état originel, suivez nos conseils. Et l’un d’entre eux en particulier qui s’avère tout simple à mettre en place, à condition de le savoir.

  1. Si vous pensez que votre vêtement est susceptible de former des peluches, utilisez un cycle de lavage doux. Un programme court, doux et délicat, protège plus vos vêtements qu’un programme trop énergique. Si vous le pouvez, optez pour le lavage à la main qui est encore plus doux.
  2. Avant de laver un vêtement, en machine ou à la main, retournez-le afin de le laver à l’envers. Cela évitera un friction trop importante du tissu avec les autres vêtements, fermetures zipées et boutons.
  3. Triez également vos vêtements : lavez des textiles délicats avec vos jeans entraînera plus d’abrasion et de dégâts à la surface des tissus.
  4. Évitez de nettoyer les vêtements source de peluches avec d’autres vêtements afin de ne pas causer trop de dégâts sur l’ensemble de votre garde-robe.
  5. Ne surchargez pas le tambour de votre lave-linge. Plus le tambour est rempli plus il y a de frictions et plus vous générez de bouloches. Vos vêtements doivent se déplacer facilement dans le tambour de votre machine à laver.
  6. Évitez les lessives et nettoyants trop agressifs ainsi que les agents blanchissants qui peuvent affaiblir les fibres de vos vêtements. Certains produits fragilisent les fibres qui finissent par se casser et provoquer des peluches.
  7. Ajoutez un adoucissant au cycle de rinçage. L’adoucissant agit comme un après-shampoing pour vos vêtements. Il lisse les fibres et évite qu’elles s’emmêlent en formant des nœuds (peluches), comme le font les après-shampoing avec nos cheveux.
  8. Évitez si possible le sèche-linge qui abîme également les fibres de vos vêtements et laissez vos vêtements sécher gentiment à l’air libre.
    .adsbygoogle || []).push({});
  9. Afin d’éviter le plus possible l’apparition de bouloches, pensez à laver vos pulls à l’envers avec un lavage doux. Évitez le plus possible le sèche-linge et privilégiez le séchage à l’air libre. De préférence, choisissez vos mailles bien serrées, elles boulocheront un peu moins. On prend aussi soin de ses pulls pour qu’ils durent le plus longtemps possible avec un entretien adapté.

Comment retirer les bouloches ?

Les retirer à la main : Avec une bonne dose de patience et en les retirant une à une en les pinçant avec nos ongles ou avec une pince à épiler. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’on risque de faire sortir des fibres qui en peu de temps referont elles-mêmes des bouloches. Les retirer avec un rasoir, avec un rasoir spécial bouloches.

Lorsqu’on a plusieurs pulls en laine, l’investissement dans un rasoir spécial bouloche est une bonne idée. Il est facile d’utilisation et conçu pour protéger la fibre des pulls. Ses lames coupent les bouloches et sa grille de protection empêche de râper la surface du pull. Les retirer avec un rasoir classique.

Avec un peu d’entraînement; cette technique est infaillible. Il faut bien tendre le pull et passer le rasoir tout doucement, du haut vers le bas. On choisit de préférence un rasoir déjà un peu usé pour ménager la fibre. On commence assez loin pour éviter un contact trop fort avec la laine. On ajuste la distance en arrêtant de se rapprocher lorsque les bouloches commencent à tomber.