Crédit : potager

Envie de manger des radis ? Vous n’aurez pas à patienter très longtemps avant d’en déguster puisque leur croissance est extrêmement rapide… à condition, bien sûr, de respecter certaines règles. Voici nos conseils pour réussir vos plantations.

1 – DÉCIDEZ QUELLE VARIÉTÉ DE RADIS VOUS VOULEZ PLANTER

Comme chez de nombreux légumes, il existe d’innombrables variétés de radis, hybrides ou librement pollinisées. Si vous êtes débutant, envisagez de faire pousser des radis cherry belle. Il devient mature en seulement 22 jours et a un gout agréable et doux.

  • Les radis de printemps sont les plus courants (comme les cherry belle qui sont rouges à l’extérieur et blanc à l’intérieur). Vous devez vous assurer de les planter au printemps ou à l’automne. Ils ont aussi tendance à être ceux qui poussent le plus vite.
  • Généralement, le radis d’été est similaire au radis de printemps, mais a tendance à pousser plus lentement, prenant 6 à 8 semaines à devenir mature.
  • Le radis d’hiver est plus grand et plus riche en amidon que celui de printemps ou d’été et prend plus de temps à pousser. Il vaut mieux le semer à la fin de l’été pour une récolte à l’automne ou en hiver. Les radis d’hiver comprennent le radis blanc (ou daïkon) et le champion. Le radis blanc peut atteindre 45 cm de long et prend 60 jours à murir.

2 – QUAND SEMER LES RADIS ?

Plante potagère, le radis possède une racine comestible qui se distingue par sa couleur rouge ou rose et par sa forme ronde, dodue ou longue. Ce légume se décline en plusieurs variétés. Le radis de 18 jours est le plus courant. Le semis s’effectue en pleine terre entre mars et fin juillet. La récolte est réalisée entre avril et fin août. Mais le must des radis se croque en avril et mai, avec l’arrivée des beaux jours.

Idéalement, on renouvelle les planches de radis régulièrement de façon à pouvoir les récolter toujours jeunes et tendres : tous les 15 jours environ.

3 – PLANTATION DE RADIS

La technique de semis est la même qu’elle que soit la période de l’année.

  • Semer à la volée
  • Couvrir d’une fine couche de terreau (environ 1 cm)
  • Tasser légèrement

Une fois le semis levé, il faut éclaircir. Cette opération consiste à supprimer les plants les plus faibles de manière à ne garder que les plus vigoureux tous les 4/5 cm.

  • Maintenez un sol propre en éliminant les mauvaises herbes
  • Biner régulièrement pour faciliter l’écoulement de l’eau

Bien entendu, vous pouvez aussi semer vos radis dans des jardinières, avec du terreau et un arrosage régulier.

4 – L’EXPOSITION 

Les radis peuvent résister à des gels doux et préfèrent un climat frais.

Le temps chaud peut causer des floraisons et cela a un effet néfaste sur le développement des racines car la plante concentre son énergie sur la production de fleurs et de graines.

Les radis d’hiver ont une saison de croissance plus longues et ont tendance à être plus gros avec une saveur piquante plus intense. Les radis d’hiver peuvent aussi être stockés pour une plus longue période, jusqu’à 60 jours.

5 – MALADIES ET RAVAGEURS

Les altises perforent les feuilles. Semer les radis à proximité de plantes aromatiques dont le parfum les fait fuir. Arroser souvent en fin brouillard, ces insectes n’aiment pas du tout l’humidité. Placer des rameaux de sureau entre les rangs.

Les larves blanches des mouches du navet creusent des galeries dans les racines. Les plantes aromatiques sont également efficaces.

Prévoir des appâts à base de fer contre les limaces et les escargots. Ne pas oublier de les renouveler après une forte pluie, en début de culture.

6 – RÉCOLTER LES RADIS

Attention à bien récolter les radis régulièrement lorsqu’ils sont formés, à 4 à 6 semaines après les semis. Effectivement, il ne faut pas tarder sinon ils deviendront creux. Échelonnez les semis toutes les 2 à 3 semaines afin de les consommer croquants et savoureux.