Crédit : potager

Le carvi, souvent confondu avec le cumin, s’utilise plus couramment dans la cuisine européenne. Son goût subtilement citronné et anisé parfume les plats salés et sucrés. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être cultivé facilement sous nos climats.

Le Carvi est une plante bisannuelle de 50 à 90 centimètre de haut. C’est une plante médicinale reconnue. De ses graines on obtient une huile essentielle conseillée en cas de ballonnement, flatulences, colites ou encombrements des voies respiratoires.

Les jeunes pousses sont comestibles et souvent consommées en salade ou en soupe. La racine pivotante peut aussi être consommée cuite et enfin les graines séchées sont utilisées comme épice.

1 – COMMENT PLANTER DES GRAINES DE CARVI ?

Le carvi prospère en plein soleil et dans un sol riche et bien drainé. Travaillez une quantité généreuse de fumier ou de compost dans le sol avant de semer des graines de carvi.

Plantez les graines dans le sol préparé, puis couvrez-les d’environ ½ pouce (1,25 cm) de terre.

Arrosez au besoin pour garder le sol uniformément humide, mais jamais détrempé. Les graines de carvi ont tendance à germer lentement, mais les semis apparaissent généralement en huit à 12 jours.

Entourez les semis d’une légère couche de paillis pour garder le sol humide. Les semis minces à une distance d’environ 6 à 8 pouces (15-20 cm.).

Diminuez l’arrosage une fois que les plants de cumin sont établis. À ce stade, il est bon de laisser sécher le sol entre les arrosages. Arrosez le matin à l’aide d’un tuyau de trempage ou d’une irrigation goutte à goutte pour garder le feuillage aussi sec que possible.

Retirez les petites mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles apparaissent, car elles peuvent attirer l’humidité et les nutriments des plants de carvi.

Fertilisez les plants de carvi plusieurs fois pendant la saison de croissance en utilisant un engrais hydrosoluble à usage général. Sinon, habillez les plantes sur le côté avec du compost environ à la moitié de la saison.

2 – ENTRETIEN

Cette aromatique a un feuillage caduc qui par conséquent, pourra résister aux baisses de températures hivernales. Apportez une poignée d’engrais ou de compost par saison pour aider la plante à proliférer. En été, taillez quelques branches de la plante pour l’aider à se développer.

3 – LA RÉCOLTE 

La récolte du carvi vous gratifiera d’une nouvelle source d’épices adaptable et qui se stocke très bien. Toutes les parties de la plante de carvi sont comestibles.

Récoltez les feuilles dans la première ou la deuxième année pour ajouter de la saveur aux salades. Lorsque la plante a produit des semences, déterrez la racine pivotante et utilisez-la comme vous le feriez pour n’importe quel légume racine.

Les graines sont récoltées lorsqu’elles arborent une forte couleur brun foncé.
Coupez les ombrelles de la plante et mettez-les dans un sac en papier. Laissez-les sécher dans un sac ouvert pendant quelques jours, puis agitez le sac pour enlever les épices de carvi.

Les jardins d’herbes sont bien plus complets lorsque l’on y cultive du carvi et cela permet d’ajouter cette superbe saveur caractéristique venant de votre propre potager à votre étagère.