Crédit : mojerecepty

Les plis des rideaux sont de véritables nids à poussières et à acariens, responsables parfois d’allergies. L’entretien des rideaux doit donc s’effectuer régulièrement. Coton, polyester, ou velours… consultez notre mode d’emploi pour apprendre à laver vos rideaux.

Comment laver des rideaux à la main ?

  • Avant de passer au lavage proprement dit, assurez-vous qu’il n’y a pas de taches évidentes. S’il y en a, elles doivent être pré-traitées lorsque le tissu est encore sec. Sur le marché, il existe de nombreux dégraissants utiles à cet effet. Le savon de Marseille est particulièrement efficace et doit être laissé agir sur la tache sans frotter.
  • Le lavage des rideaux peut être fait avec de l’eau froide et un détergent pour les vêtements délicats ou, encore une fois, du savon de Marseille. À cela, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre de vin blanc pour désinfecter les tissus et rendre les couleurs plus brillantes. Pour les rideaux blancs, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude : vous obtiendrez un effet brillant ! On rappelle que l’eau de Javel n’est pas recommandée, si elle blanchit les tissus au début, elle a tendance à les jaunir, surtout si elle est combinée avec un séchage au soleil.

Laver les rideaux à la machine : conseils et astuces

  • Avant de mettre les rideaux dans le lave-linge, il faut d’abord savoir de quelle matière ils sont. En effet, certains tissus ne sont pas adaptés à ce type de lavage.
  • Les rideaux que l’on trouve habituellement dans nos maisons peuvent être en lin, en soie, en coton ou réalisés avec d’autres tissus synthétiques.
  • Connaître la matière avec laquelle les rideaux sont fabriqués permet non seulement de savoir s’ils sont lavables en machine ou non, mais aussi de déterminer, le cas échéant, la température de lavage.
  • Avant de continuer, une dernière mesure : enlever les crochets qui soutiennent éventuellement les rideaux pour éviter que, pendant le lavage, ils ne se détachent et n’abîment la machine à laver.

Réglage des températures et programmes

  • Choisissez un lavage à basse température, c’est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester.
  • On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).
  • Optez pour un essorage faible, voire absent (concerne surtout le lin) si vous avez la possibilité d’étendre vos rideaux en extérieur ensuite.
  • Pour la soie (mais les rideaux en soie sont rares), il faut choisir le programme « lavage à la main », laver à froid, et sans essorage.