Crédit : notretemps

Blanc et couleur, différences de textiles : bien laver son linge n’est pas une tâche évidente. Voici comment bien laver son linge en machine.

1 – TRIEZ VOTRE LINGE ET LE SÉPARER EN TAS

Crédit : signification-reve-islam

Triez vos vêtements en faisant plusieurs piles. Regroupez les mêmes couleurs ensemble (tissus blancs, foncés et colorés) pour éviter que les vêtements se décolorent pendant le lavage, puis séparez les piles selon leur textile, en mettant les tissus délicats et les vêtements en laine d’un côté : vous les laverez avec un cycle spécial pour éviter qu’ils ne s’abîment ou ne rétrécissent. 

2 – LISEZ LES INSTRUCTIONS DE LAVAGE SUR LES ÉTIQUETTES DE VOS VÊTEMENTS

Les étiquettes ne sont pas cousues dans vos vêtements uniquement pour vous gratter lorsqu’elles frottent contre votre peau : elles sont là pour vous aider à prendre soin de vos vêtements. Lorsque vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous devriez laver un vêtement, regarder l’étiquette. Vous apprendrez ainsi de quel matériau est fait le tissu et comment il devrait être lavé et séché.

.adsbygoogle || []).push({});

  • Certains vêtements devront être lavés à sec ou lavés à la main (pour cela, voyez la 2e méthode). L’étiquette vous dira si ces précautions sont nécessaires.

3 – A QUELLE TEMPÉRATURE LAVER LE LINGE ?

  • Nous avons vu que les différents textiles ont besoin de différents niveaux de chaleur pour être lavés de manière optimale et que vous pouvez trouver ces indications sur les étiquettes des vêtements. Mais sachez que les différentes couleurs nécessitent aussi des températures différentes. En général, on considère que l’eau chaude est nécessaire pour les couleurs claires et que l’eau fraiche sera plus adaptée aux couleurs sombres, car elle va diminuer la possibilité de déteindre.
  • Vous pouvez donc en fonction du tri de vêtement que vous avez effectué choisir la température de lavage adéquate pour votre linge. Si vous avez un doute ou que vous regroupez des vêtements ayant des températures de lavage différentes, choisissez toujours la plus basse pour plus de sécurité.

4 – QUELS PRODUITS AJOUTER DANS LE LAVE-LINGE ?

La lessive, l’eau de Javel et de l’adoucissant sont à votre disposition pour être ajoutés à votre machine à laver. Comme pour tous les produits, sélectionnez plutôt des produits de qualité sans tomber dans l’excès de sophistication.

  • Lessive : la quantité à utiliser correspond à la quantité de vêtements que vous souhaitez laver. En général, 1/3 de bouchon doseur sera parfait pour un faible poids de linge, 2/3 iront pour un tambour à moitié plein et un bouchon complet pour le tambour rempli. Cependant, il faut tout de même se référer aux indications données par la marque de lessive car certains produits sont très concentrés et ne nécessitent pas de grande quantité. Il faut aussi savoir ou mettre la lessive et plutôt suivre les recommandations du fabricant de votre lave-linge dans la plupart des cas.
  • Eau de Javel : utilisez de la javel pour enlever des taches difficiles, ou avec du linge très sale ou pour rendre un blanc plus éclatant. Mais employez uniquement des petites quantités d’eau de Javel.
  • Adoucissant : les adoucissants doivent être ajoutés normalement au moment du rinçage. La plupart des machines modernes ont un petit tiroir avec une place spécifique pour l’adoucissant afin qu’il soit utilisé au bon moment. L’usage d’un adoucissant est facultatif mais il rend le linge plus souple et apporte souvent une note parfumée très agréable.

5 – SÉCHER LES VÊTEMENTS DANS LA MACHINE À LAVER ET ÉTENDRE SON LINGE

Crédit : notretemps
  • Jetez un œil à l’étiquette du vêtement pour voir si vous pouvez le passer au sèche-linge. Certains tissus doivent être posés à plat ou repliés lorsqu’ils sont humides. Vous trouverez cette information sur l’étiquette d’entretien.
  • Vous avez désormais toutes les clés en main pour laver facilement vos vêtements dans le lave-linge et les retrouver propres et frais. Faites des piles, choisissez le bon cycle et les problèmes de lessive ne seront plus qu’un mauvais souvenir !