Crédit : blogsanteplus

Dans la cuisine, lorsque l’on prépare à manger, pour nettoyer le plan de travail ou essuyer la vaisselle, le torchon est le linge le plus sollicité de la maison ! Utilisés au quotidien, les torchons de cuisine sont particulièrement difficiles à préserver et à garder propres toute la journée. Souvent tachés et humides, ils peuvent vite devenir de véritables nids à microbes et bactéries. Pourtant grâce à quelques astuces il est tout à fait possible de les préserver des taches afin de les faire durer dans le temps !

1 – SAVON DE MARSEILLE, UN ALLIÉ NATUREL

Crédit : madmoizelle

Qu’il soit solide ou liquide, cela n’a pas importance: le savon de Marseille est le remède universel pour enlever les taches des torchons. Vous devez humidifier votre torchon avec de l’eau tiède, mettre du savon de Marseille directement sur les taches puis frotter vigoureusement et laisser reposer 15 minutes. Ensuite, laissez tremper votre torchon dans une bassine remplie d’eau chaude. Enfin, rincez-le ou mettez-le dans votre machine à laver.

2 – AMMONIAQUE OU ALCOOL FORMIQUE

Crédit : distriver52

Les produits à base d’alcool éliminent qualitativement la pollution à la fois avec un traitement partiel et complet. Versez-les sur la tache directement à partir de la bouteille, laissez agir environ 30 à 60 minutes, en partant de la complexité de la contamination et lavez.

Les vieilles taches d’origine inconnue sont bien éliminées par ébullition ou trempage avec de l’ammoniaque et de l’alcool formique (0,5 bouteille pour 5 litres d’eau). Pour renforcer l’effet, combinez des médicaments contenant de l’alcool avec des acides ou des agents alcalins.

3 – UTILISER L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

Si vous ne possédez pas de four à micro-ondes, sachez qu’il existe une autre manière de désinfecter vos chiffons de cuisine. Il suffit de les faire bouillir dans une casserole remplie d’eau pendant 15 minutes. En ajoutant 1/8 de tasse de bicarbonate de soude, vous aidez ainsi à éliminer les mauvaises odeurs. Retirez ensuite les chiffons avec une pince et laissez-les refroidir avant de les essorer et de les suspendre pour sécher.