Crédit : i-trekkings

L’hiver est là et vous vous réjouissez à l’idée de remettre votre doudoune. Oui, mais voilà, votre belle doudoune si chaude et si légère manque d’éclat. Elle mériterait d’être lavée.

Comment ? C’est simple ! Suivez-nous et découvrez étape par étape comment laver une doudoune.

Instructions

Tout d’abord, votre doudoune doit être lavée à une température n’excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine.

  1. Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée. Pour cela, il y a une astuce très connue : les balles de tennis dans le tambour de la machine.
  2. Ces balles vont permettre à la doudoune de ne pas se gorger d’eau en aérant les plumes du duvet.
  3. Ensuite, un essorage en machine devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l’essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher ! Enfin, vient l’étape du séchage, la partie la plus importante.
  4. Surtout, ne séchez jamais la doudoune sur un radiateur ! Vous pouvez la sécher en machine ou sur un étendoir, mais il faudra impérativement tapoter régulièrement votre doudoune pour séparer toutes les plumes les unes des autres et les répartir avant qu’elles ne sèchent et qu’elles ne fassent des boules de plumes.
  5. Respecter l’étape de la dispersion des plumes vous assurera de redonner du gonflant et de la chaleur à la doudoune. Enfin, ne rangez jamais votre vêtement encore humide, au risque de le voir moisir.