Crédit : leguidemaison

La microfibre permet d’allier un nettoyage efficace et écologique. En effet, la microfibre est efficace sur toutes les surfaces : faïence, plan de travail, vitre, carrelage … A sec elle permet également de capturer et de retenir la poussière. Cependant, comment laver une microfibre efficacement? Cet article va y répondre.

La microfibre, c’est quoi ?

La microfibre est un tissu composé de minuscules fibres synthétiques, mélange de polyamide et de polyester. Elles sont particulièrement efficaces dans le nettoyage car les propriétés électrostatiques du polyester attirent la poussière et la retiennent dans le chiffon. De son côté, le polyamide présente un important pouvoir absorbant. Il est donc très utile pour éponger l’eau et la graisse. Ainsi, le chiffon microfibre offre des qualités incomparables :

  • D’absorption (jusqu’à 7 fois son poids en eau)
  • D’hygiène (il capture les agents pathogènes et les bactéries jusqu’à son lavage en machine)
  • Non abrasives (grâce à la taille minuscule de ses fibres)

1 – SÉPARER VOS CHIFFONS EN GROUPE SELON LEUR NIVEAU DE SALETÉ

Une technique (merci Larry) consiste à classer les chiffons microfibre en 4 catégories :

  • A : Chiffon microfibre neuf (sous blister). Dès qu’elles sortent du sachet, elles deviennent B.
  • B : Chiffon très très propre.
  • C : Chiffons dédiés aux contours de portière, au moteur, aux roues.
  •  D : Ce sont les chiffons les plus sales, beaucoup sont jetés. On les utilisera pour des parties vraiment sales comme le moteur et les roues.

Lorsqu’on nettoie les serviettes microfibre, on fait donc une machine de A, une de B, une de C ou une de D. Évidement, cette technique s’applique surtout si vous en consommez beaucoup comme les professionnels du detailing. Mais, il y a toujours quelques astuces à apprendre des pros n’est-ce pas ?!

Plus généralement, ne lavez pas vos chiffons microfibres mélangés avec d’autres textiles (coton, etc.)

2 – PRÉCAUTIONS DE LESSIVE DES TISSUS MICROFIBRES À LA MACHINE

Il est certes conseillé de nettoyer vos microfibres de qualité en machine, mais pas comme vous laveriez des tissus classiques !

Ainsi, il est primordial de bannir l’utilisation d’adoucissant pour le lavage de vos lingettes, loques et mops microfibres. Pourquoi ? Pour la simple raison que l’adoucissant génère la formation d’une pellicule sur le linge. Cela ne pose en aucun cas problème sur des vêtements à porter, mais sur des microfibres, il en va autrement. Cette pellicule va en effet réduire à néant la qualité électrostatique de votre microfibre et amoindrir son caractère lipophile.

.adsbygoogle || []).push({});

Ceci dit, ne soyez pas frustré de ne pouvoir laver vêtements et microfibres dans une seule et même machine ! Si vous voulez mixer les deux, il y a une solution simple et peu onéreuse. Il vous suffit de verser un fond de verre de vinaigre dans le bac à adoucissant et votre linge en sera même plus doux que ce qu’il n’était avec de l’adoucissant. Toutefois, n’en abusez pas car les joints de votre machine à laver pourraient mal réagir à un excédent de vinaigre.

3 – POUR LE LAVAGE EN MACHINE DE LA MICROFIBRE

  • Appliquer un détachant avant lavage sur la tache.
  • N’utilisez pas d’assouplissant ni d’eau de Javel.
  • Privilégiez un lavage à 30 degrés notamment s’il y a des taches récentes. Il est possible de laver la microfibre jusqu’à 90 degrés lorsque vous rechercher une fonction assainissante.
  • Ne pas mettre au sèche-linge, car un séchage à haute température ferait perdre l’efficacité de votre microfibre. Un séchage à l’air libre est donc recommandé.
  • N’utilisez pas de lessive en poudre. En effet si votre poudre est mal dissoute, celle-ci risque de se caler entre les fibres de votre chiffon microfibre.
  • Privilégiez une lessive écologique avec des agents lavants sur base végétale et sans savon. La glycérine présente dans le savon ferait perdre les propriétés absorptions de votre chiffon. Nous vous conseillons d’utiliser la Lessive liquide Etamine du lys.
  • Pour éviter que les peluches des vêtements accrochent sur les microfibres, placez ces dernières dans un Filet de lavage en coton.