Crédit : 10-trucs

Les joints de douche assurent l’étanchéité de vos installations et évitent que l’eau s’infiltre. Cependant, ils ont tendance à se salir rapidement à cause de l’humidité, du savon et du calcaire et voient s’installer rapidement les moisissures.

Le coin douche, endroit d’intimité et de confort par excellence, se doit d’être propre. Alors si vous avez besoin de conseils pour nettoyer les joints de votre douche naturellement, voici quelques astuces. Qu’ils soient noirs ou jaunis, nos produits écolo et astuces de grand-mères vous permettront de les rendre nickels.

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Autre allié ultra efficace dans le nettoyage, le bicarbonate de soude vous permettra d’enlever toutes les taches qui sont plus résistantes que les autres.

  • Dans un premier temps, remplissez votre bol de bicarbonate de soude puis versez-y un peu de jus de citron. Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte. Ensuite, étalez cette pâte sur les joints noircis de votre douche ou sur les joints du carrelage. Laissez agir pendant 1 heure.
  • Enfin, chauffez du vinaigre blanc et versez-le sur le bicarbonate de soude. Attention, ne vous effrayez pas car cela va fortement mousser ! Laissez agir au moins 2 heures. Pour finir, rincez le tout à l’eau claire.

2 – VINAIGRE BLANC

Si vos joints sont noircis par la moisissure due à l’humidité de votre salle de bains, le vinaigre blanc est aussi très utile pour tuer les champignons. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de le faire chauffer avant de l’appliquer.

  • L’astuce pour que cela fonctionne vraiment : imbiber du papier toilette ou de l’essuie-tout avec le vinaigre, puis appliquer contre le carrelage et laisser agir au moins dix minutes. Ensuite, frotter avec une vieille brosse à dents et rincer.
  • Il est également possible de rajouter du liquide vaisselle à cette recette pour en augmenter l’efficacité. Pour rester dans une démarche écolo.

3 – LE CITRON ET LE SEL

Une autre technique pour nettoyer les joints de douche c’est d’utiliser des produits qu’on possède tous chez soi : le citron et le sel.

  • Prenez un citron et coupez-le en deux.
  • Trempez un des bouts dans du gros sel.
  • Frottez directement le citron salé sur les zones tachées de moisissures.
  • Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau fraîche.

4 – L’EAU DE JAVEL

  • Elle est notamment bien connue pour décrasser les carrelages et les joints sales. Diluée dans de l’eau chaude, elle s’applique directement sur la surface à nettoyer. Pour qu’elle soit efficace, laissez-la poser une trentaine de minutes avant de frotter les joints avec une vieille brosse à dents. Pour finir, rincez à l’eau claire.
  • Une fois votre grand nettoyage effectué, vous n’aurez pas forcément envie de recommencer à les frotter toutes les semaines.
  • Pour conserver vos joints dans un bon état plus longtemps, passez du vernis mat sur le carrelage et appliquer un produit antitache spécifique sur les joints. Vous pourrez ainsi reprendre vos douches sans vous soucier des traces de moisissures !