Crédit : mojerecepty

Au fil des saisons, les volets en voient de toutes les couleurs à cause du soleil, des intempéries, de la pollution… Pour qu’ils restent en bon état le plus longtemps possible, il est important de les entretenir régulièrement. Qu’ils soient en bois, en aluminium ou en PVC, voici des conseils pour bien nettoyer ses volets ou persiennes.

1 – PRENDRE SOIN DE SES VOLETS EN BOIS 

On procède au grand nettoyage de ses volets en bois environ 1 à 3 fois par an (selon leur exposition). Mais avant, on doit savoir s’ils ont été vernis ou seulement peints, car le traitement n’est alors pas le même :

Sur un volet en bois verni ou vitrifié : on passe un simple chiffon propre et humide. Quelques gouttes de vinaigre blanc peuvent aider à enlever les salissures les plus tenaces.

Sur un volet peint : on le lave à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude (en respectant la dose indiquée sur l’emballage). Si les volets sont ternes, on ravive leur éclat avec une couche d’huile de lin.

2 – NETTOYER SES VOLETS EN ALUMINIUM

Pour nettoyer ce matériau qui a tendance à se rayer, le jus de citron et le bicarbonate de soude, qui peut vous aider à réaliser 25 tâches domestiques, sont vos alliés ! Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Frottez cette dernière sur les lames des volets et laissez-là agir quelques minutes. Il n’y a plus qu’à sécher avec un chiffon en microfibres propre et le tour est joué !

3 – BLANCHIR LES VOLETS EN PVC

Sans un entretien régulier, les volets en PVC de couleur claire virent au gris. Même si ce matériau ne réclame pas autant d’entretien que le bois, un nettoyage tous les 2 ou 3 mois s’impose. Pour parvenir à un bon résultat, diluer un morceau de savon noir ou de savon de Marseille dans l’eau. Nettoyer les volets  à l’aide d’une brosse souple imbibée de la solution mousseuse. Un rinçage abondant est nécessaire pour éviter les marques. Si les taches refusent de partir, un nettoyage à haute pression permet un lavage en profondeur.

Pour blanchir le PVC, l’eau oxygénée est une solution efficace. Tremper un chiffon ou une éponge dans de l’eau oxygénée et frotter. Passer un chiffon propre et les volets en PVC sont comme neufs.