Crédit : toutpratique

Chauffer le lait trop rapidement, ne retirer la poêle qu’une fois de temps en temps ou la laisser sans surveillance sont des causes courantes de brûlure des aliments. Ceci provoque la formation d’une couche sombre sur le revêtement anti-adhésif qui semble impossible à enlever. C’est là que nous devons apprendre et appliquer quelques astuces pour que la poêle à frire ne finisse pas par s’abîmer, et ainsi la récupérer dans les mesures possibles.

1 – LE VINAIGRE

Crédit : grands-meres

On commence par le cas le plus facile : une poêle à frire anti-adhésive avec laquelle vous venez de cuisiner, couverte d’huile ou de beurre. Bien sûr, si vous voulez, vous pouvez utiliser une quantité de liquide vaisselle incroyable – mais un moyen beaucoup plus sain et efficace est de remplir la poêle huileuse d’un mélange un tiers vinaigre plus deux tiers d’eau chaude. Le vinaigre va dissoudre le plus gros de la graisse, tout seul comme un grand. Laissez-le faire son travail pendant 20 minutes (allez lire un magazine, au lieu de frotter…) Ensuite vous n’avez plus qu’à prendre une éponge non abrasive, mettre un tout petit peu de liquide vaisselle dessus, et essuyez : hop, le reste de la graisse va partir sans récurer.

2 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : comment-economiser

Meilleur allié dans de nombreuses situations du quotidien, le bicarbonate de soude l’est aussi en cuisine. Non toxique et biodégradable, il se présente sous la forme d’une poudre blanche. Il s’avère efficace notamment s’il est utilisé sous forme de pâte.

Dans le cas d’une casserole en inox brûlée, il est conseillé de procéder ainsi :

  • Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau, ce qui va former une pâte.
  • Faire bouillir quelques minutes
  • Laisser refroidir
  • Frotter avec une éponge ou une brosse non abrasive afin de faire disparaître les dépôts de brûlé
    .adsbygoogle || []).push({});

L’idéal est de laisser agir le bicarbonate de soude une nuit entière. Vous pouvez appliquer cette méthode pour une poêle en inox qui a subi le même sort.

3 – CENDRE DE BOIS

Crédit : stuv
Saupoudrez généreusement de la cendre de bois dans la poêle, ajoutez de l’eau et faites bouillir. Rincez et nettoyez.