Crédit : mojerecepty

Avoir des plantes à la maison donne une touche de gaieté et de couleur, surtout quand elles fleurissent. Malheureusement, dans la plupart des cas, la floraison n’a lieu qu’une fois par an.

Cependant, il existe quelques astuces simples qui nous permettent de faire fleurir des plantes toute l’année et pendant toutes les saisons. La floraison dépend d’une infinité de réactions moléculaires, qui activent les gènes qui à leur tour induisent le développement de la fleur.

Ci-dessous, nous énumérons 4 astuces pour favoriser la floraison des plantes .

1 – L’EAU DE CUISSON

Crédit : femmeactuelle

Eau de cuisson des légumes, des oeufs… faites-la refroidir et gardez-la pour arroser vos plantes vertes ! Les minéraux contenus dans les coquilles d’oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles.

Prenez soin de ne pas saler l’eau des légumes si vous la destinez à fertiliser vos plantes en second usage. Et souvenez-vous bien que l’eau des pommes de terre bouillies a l’effet inverse : c’est en effet un désherbant maison simple, écologique et efficace pour les petites surfaces.

2 – ARROSER VOS PLANTES AVEC DE L’EAU GAZEUSE

Crédit : femmeactuelle

Laissez une bouteille d’eau gazeuse ouverte pour que le gaz s’en échappe, avant d’utiliser cette eau pour arroser vos plantes vertes. Sa forte teneur en magnésium et son pH bas sont idéales pour les plantes d’intérieur.

3 – LES COQUILLES D’ŒUF

Crédit : mojerecepty

Les coquilles d’œufs peuvent apporter au sol de nombreux minéraux qui renforcent les plantes. Mais ce n’est pas tout : elles sont appréciées au potager pour lutter contre les invasions de fourmis, ainsi que les vers des poireaux. Il suffit de bien les faire sécher, puis de les broyer finement, et d’épandre le tout au pied de vos plantes, en n’hésitant pas à bien mélanger avec la terre de surface si c’est l’apport en minéraux que l’on recherche. Notez que ces coquilles sont aussi réputées pour repousser les gastéropodes.

4 – DE L’EAU AVEC DE LA GLACE

Crédit : buzzultra

Cette astuce est excellente pour ne pas éviter de saturer le sol avec un excès d’humidité. Mettez quelques glaçons une fois par semaine. En fondant, la glace hydratera le sol, lui donnant le temps d’absorber l’humidité et de protéger la plante de l’excès d’eau.

Ce type d’arrosage est parfait pour les plantes grimpantes et les orchidées, qui ont tendance à mourir d’un excès d’humidité.