Crédit : mojerecepty

De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent sculpter leur corps et s’adonnent à une routine combinant fitness et musculation en espérant obtenir la silhouette de leurs rêves.

5 minutes par jour pendant 15 jours pour redessiner sa silhouette. C’est la promesse de la méthode Sakuma, tout droit venue du Japon. Inventée par Kenichi Sakuma, un entraîneur qui travaille notamment avec des mannequins, cette technique serait efficace pour apprendre à utiliser correctement l’ensemble des muscles et donc pour transformer son corps.

Quels sont les exercices de la méthode Sakuma ?

Il existe différents types d’exercices dans la méthode Sakuma qui sont conçus pour aider à corriger les erreurs et travailler différents muscles, mais il y en a 4 de base que vous pouvez faire chaque jour.

Pour le torse et les cuisses

Allongez-vous face sur le ventre. Placez vos mains derrière le cou et joignez vos chevilles en activant vos fessiers. Gardez cette posture durant 10 secondes. Toujours dans la même position, croisez vos jambes 10 secondes, d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Alternez cette suite de mouvements pendant une minute.

Pour les fessiers

Allongez-vous face sur le ventre. Croisez vos bras sous votre visage, ainsi que vos jambes, puis soulevez-les. Gardez cette posture durant 6 secondes en prenant soin de contracter vos fessiers. Réitérer le mouvement 10 fois.

Pour la région lombaire (bas du dos)

Commencez à vous asseoir sur le bord d’une chaise et gardez le dos droit. Puis soulevez un côté de vos hanches pendant que vous contractez vos fessiers. Effectuez 10 répétitions de 3 secondes pour chaque jambe.

Pour le bas de l’abdomen

Exercice 1 : Commencez par vous asseoir sur une chaise. Prenez vos coudes avec vos mains et levez les bras à la hauteur des épaules. Levez les bras et placez-les derrière votre tête. Contractez votre abdomen et penchez votre corps d’un côté. Maintenez la position pendant 3 secondes et répétez de l’autre côté. Répétez 5 fois de chaque côté.

Exercice 2 : Assis sur une chaise, penchez légèrement votre torse vers l’avant. Placez vos mains sur les côtés de vos mollets et alignez vos épaules avec vos genoux. De là, levez les bras jusqu’à ce qu’ils soient étirés au-dessus de votre tête. Puis abaissez-vous lentement. Répétez 10 fois.

Exercice 3 : Mettez-vous à genoux et étendez une jambe vers l’arrière. Soulevez le bras opposé à la jambe avant et penchez le corps vers la jambe avant. Maintenez la position pendant quelques secondes et répétez avec le côté opposé.

Exercice 4 : Commencez debout. Croisez les bras et levez-les à hauteur d’épaule. Ecartez vos pieds au niveau des épaules et pliez un peu les genoux. Penchez-vous un peu jusqu’à ce que votre torse soit à 90 degrés. Maintenez la position pendant 3 secondes et relevez-vous. Répétez 10 fois.