Crédit : deco

Prendre soin de sa peau, ça commence dès la douche. Après s’être baigné, la dernière chose dont vous avez envie, c’est de risquer de vous arracher la peau avec une serviette de toilette rugueuse.

Pourtant, ce n’est pas aussi si difficile que vous l’imaginez. Avec quelques astuces de grand-mère, vous pourrez profiter vous aussi d’une serviette plus moelleuse que jamais à la sortie de votre douche.

1 – RÉDUISEZ LA DURÉE DU SÉCHAGE AU SÈCHE-LINGE

  • Les sèche-linges peuvent être un bien et un mal. Ils rendent les serviettes plus douces sur le court terme, mais un séchage répété peut user le tissu, ce qui va le rendre plus rêche au fur et à mesure. Heureusement, il existe plusieurs façons de l’éviter.
  • Réglez des paramètres plus doux pour le sèche-linge, par exemple une température plus basse et une vitesse plus lente.
  • Alternez entre un séchage sur un étendoir et un séchage en machine.
  • Faites sécher les serviettes sur un étendoir avant de les « rafraichir » avec un petit tour de sèche-linge.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

  • Pourquoi vos serviettes de toilettes finissent-elles par devenir toutes rêches ? C’est la faute – entre autre – au calcaire ! Or, saviez-vous que le bicarbonate de soude désodorise, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire ? Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac avant de lancer la machine. Imparable !
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Ajoutez les à votre dose de lessive habituelle. Mais rien ne vous empêche de fabriquer votre propre lessive à la maison, afin d’avoir des produits nettoyants plus respectueux de votre linge comme de la planète. Pour cela, utilisez du savon de Marseille.

3 – ÉVITEZ DE SURCHARGER VOTRE LAVE-LINGE

  • Si le tambour du lave-linge est surchargé, il est moins efficace pour rincer la saleté et les résidus de lessive. Cette règle s’applique aussi au sèche-linge. En le surchargeant, il n’y a pas assez d’air pour assouplir les fibres du tissu. Résultat, même après un lavage et un séchage à la machine, vos serviettes deviennent dures et rêches.
  • Pour un résultat optimal, il est conseillé de remplir votre tambour à moitié, environ 2 à 3 serviettes par lavage selon la taille de votre lave-linge. Pareillement, lavez ensemble votre linge de bain dans la même machine : sorties de bain, serviettes, gants de toilette, peignoir, tapis de bain, etc. Séparez-les des autres vêtements qui peuvent endommager le tissu éponge (fermeture éclair, bouton, etc.).

4 – METTEZ MOINS DE LESSIVE

  • Il existe de nombreuses raisons qui rendent les serviettes plus rêches. Cependant, une des raisons les plus communes est l’utilisation excessive de lessive. Avec le temps, les produits chimiques dans la lessive s’accumulent dans les fibres de la serviette, ce qui les rend plus dures et moins absorbantes. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser moins de détergent que la quantité recommandée sur le paquet. Votre machine à laver aura moins de mal à rincer les restes de savon à chaque lavage.
  • N’ayez pas peur d’utiliser moins de lessive. Il y a peu de chances que cela rende vos vêtements plus sales. Des études ont montré que les gens utilisent en général plus de lessive que nécessaire pour laver leurs tissus. En plus, en utilisant moins de lessive, vous économiserez aussi de l’argent !

5 – UTILISEZ DU VINAIGRE BLANC À LA PLACE DE L’ASSOUPLISSANT

  • C’est paradoxal, mais à long terme, les adoucissants rendent vos serviettes plus rêches et moins douces ! En effet, ils contiennent du silicone, ce qui forme une pellicule autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau.
  • Au lieu de cela, utilisez du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Le vinaigre blanc permet d’éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Ainsi, elles retrouvent leur douceur et leur pouvoir d’absorption. Toutes les 6 semaines environ, faites un cycle avec 250 ml de vinaigre blanc et sans détergent. Puis, faites un second cycle avec 150 g de bicarbonate.