A chaque fois, c’est le même rituel : vous videz votre sac puis vos poches, tentez de refaire virtuellement le chemin de ces dernières heures, pour finalement vous asseoir dépitée sur votre sofa. Vous avez encore une fois perdu vos clefs. Rien de grave, certes, sauf que c’est la 8e fois ce mois-ci ! Mais comment faire pour retrouver un objet perdu ?

1 – VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE

Prenez le cas de la crème à main: vous errez dans la maison, allant dans la chambre, revenant dans le salon, réclamant la crème, vous plaignant de la perdre tout le temps, puis votre conjoint dit: «Ce ne serait pas ça?» Le tube est là, devant vous. Dans ces cas, c’est souvent parce qu’on a acheté plusieurs sortes de crèmes à main au cours du temps: on cherche un tube vert, en réalité, il est blanc.

2 – LE DÉTECTEUR DE MÉTAUX

Si vous avez perdu des clefs, un bijou ou un autre objet métallique, achetez ou louez un détecteur de métaux et passez-le partout chez vous. Il existe une autre astuce pour les téléphones portables: tout d’abord, évidemment, faites-le sonner. S’il est sur vibreur, marcher partout dans votre maison avec un poste radio allumé à la main. S’il se rapproche du téléphone, il se mettra à grésiller!

3 – SE REMÉMORER SES DERNIÈRES ACTIONS

Fermez vos yeux et réfléchissez à tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. Où êtes-vous allé? Qu’avez-vous fait? Visualisez ce parcours dans votre tête et vous risquerez fortement de retrouver l’objet perdu.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – VÉRIFIEZ DANS LES ENDROITS LES PLUS EN DÉSORDRE

Des études ont montré quelque chose que vous avez peut-être déjà deviné par vous-même : les objets perdus ont tendance à se retrouver dans les zones les plus en désordre de la maison ou du travail. Faites des recherches systématiques dans ces zones-là en soulevant chaque objet les uns après les autres et en les posant sur le côté une fois que vous l’avez vérifié.

5 – ÉLARGISSEZ VOTRE CHAMP DE RECHERCHE

  • Si l’objet perdu n’est pas là où vous le rangez habituellement, il vous faudra élargir le périmètre de vos recherches. Recherchez à quelques dizaines de centimètres de l’endroit où vous avez commencé vos recherches et voyez si vous parvenez à mettre la main dessus.
  • Si vous ne retrouvez toujours pas ce que vous cherchez, élargissez encore davantage la zone de recherche. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous retrouviez l’objet perdu.