Crédit : mojerecepty

Faire sécher son linge au soleil est une économie d’énergie et laisse sa bonne odeur au linge. Mais alors comment faire sécher son linge en appartement et limiter les désagréments comme l’humidité ? Voici des astuces pour étendre son linge en appartement et le faire sécher convenablement. Avant un rangement du linge optimal !

1 – BONNE MÉTHODE

  • Si l’on utilise un étendoir pliant, il est important de veiller à ce que le modèle favorise une bonne circulation de l’air entre les vêtements. Entasser un maximum de linge dans le minimum de place est séduisant d’un point de vu encombrement, mais totalement inefficace d’un point de vue évaporation.
  • Fil ou séchoir, pour les mêmes raisons, il ne faut pas poser les vêtements à cheval, ce qui double l’épaisseur de tissu mouillé. Éventuellement, si l’encombrement n’est pas un problème, on peut le faire sur deux « lignes » pour éviter les surépaisseurs, mais rien ne vaut les pinces à linge.
  • Les tee-shirts sèchent mieux la tête en bas, puisque les manches ne se collent pas au corps. Cela évite aussi le risque de se retrouver avec des petites cornes aux épaules !
    On peut aussi placer les chemises et tee-shirts directement sur un cintre large ou un cintre spécialement conçu pour le séchage.
  • Pour les sous-vêtements, on peut se procurer des cintres munis d’un petit cadre permettant de placer plusieurs pièces sans qu’elles se touchent.
  • Tous les textiles ne sèchent pas à la même vitesse. Toujours dans le but de garantir la meilleure circulation de l’air et l’évacuation rapide de l’humidité, dès qu’un vêtement est sec, il faut l’enlever du séchoir.
  • Enfin, faut-il le préciser, dans le cas du linge lavé en machine, on gagnera en efficacité en choisissant le meilleur programme d’essorage, même si cela rallonge la durée du cycle.
  • Plan B écolo bis, les radiateurs ! Rien de mieux pour sécher son linge. L’inconvénient est que vous tolérez une décoration intérieure disons originale pour quelques mois !

2 – LANCEZ VOS MACHINES LE MATIN POUR QUE LES VÊTEMENTS AIENT TOUTE LA JOURNÉE POUR SÉCHER

Sécher les vêtements la nuit fonctionne bien mais c’est quand même bien plus efficace pendant la journée. Pourquoi ? Car la chaleur et la lumière accélèrent le séchage de vos vêtements. Pour cela, faites partir une machine dès que vous vous réveillez (ou la veille au soir), et étendez vos affaires juste avant de partir au travail. En rentrant du travail, vos vêtements seront quasiment tous secs et prêts à être rangés.

3 – LA SOLUTION LA PLUS OPTIMISÉE : LE LAVE-LINGE SÉCHANT

Vous n’avez pas la place pour un sèche-linge ? Et si vous vous équipiez d’un lave-linge séchant ? Véritable 2-en-1, cet appareil peut même enchaîner lavage + séchage. Son efficacité de séchage est aussi aboutie que celle d’un sèche-linge. Il faut juste bien respecter la charge maximale de séchage qui est souvent inférieure à la charge de lavage.

4 – SÉCHAGE : DES CONTRÔLES RÉGULIERS

N’hésitez pas à faire quelques allers-retours pour contrôler l’état de votre linge. Dès qu’un vêtement est sec, dépendez-le pour alléger l’étendoir et faciliter la circulation de l’air.

Puis repositionnez les vêtements encore mouillés de façon à faire sécher les endroits encore humides, au niveau des pinces à linge notamment.