Crédit : blogsanteplus

Lorsque l’on a des boutons, sur le visage ou sur le corps, sans raison apparente et de manière assez récurrente, on sait que l’acné a frappé à notre porte. Que l’on soit jeune, adulte, homme ou femme, nous avons tous connu ces fameuses périodes de « bourgeonnement cutané » que l’on aimerait oublier… Pourtant, nous ne sommes pas égaux devant les boutons d’acné ! En effet, l’acné est aussi diversifiée que les victimes sur lesquelles elle jette son dévolu. Certains n’auront que quelques petits nodules, tandis que d’autres endureront toute la panoplie acnéique. De fait, il existe plusieurs catégories d’acné, allant de la mineure à la sévère.

Voici les causes des types d’acné les plus courants avant que vous ne commenciez le traitement.

1 – LES PUSTULES

Les boutons sont des bosses tendres et plus grosses qui ont un centre circulaire. Le centre est rempli de pus jaunâtre/blancâtre sur une base de peau rouge. En fait, ils ressemblent beaucoup à de gros points blancs, mais ils sont enflammés.

Causes :

  • Réaction allergique, le plus souvent à des aliments ou à des allergènes environnementaux
  • Piqûres d’insectes (toxiques)
  • Lorsque la peau est obstruée par des cellules mortes et de l’huile

2 – POINTS BLANCS OU COMÉDONS FERMÉS

On parle de comédons fermés lorsque le pore est déjà obstrué. Les bactéries vont donc former une couche supplémentaire sur la peau : un bouton légèrement en relief de couleur chair. Ces boutons blancs sont moins visibles mais ils peuvent s’enflammer et devenir douloureux. Il est donc préférable de tout mettre en oeuvre pour éviter leur apparition et les traiter.

Causes : Les points blancs se forment à cause de la saleté, du sébum et des cellules mortes de la peau qui obstruent les pores. Ces cellules se referment à l’intérieur du pore.

3 – LES NODULES

Les grosseurs inflammées, douloureuses et dures qui sont situées au plus profond de la peau sont appelées nodules. Ce type de nodules peut devenir grave et peut entraîner des complications cutanées telles que des cicatrices et des taches foncées.

Causes : Ces nodules sont considérés comme de l’acné inflammatoire et se forment lorsque des pores obstrués endommagent les cellules et les tissus situés en profondeur sous la surface de la peau.

4 – LES POINTS NOIRS

À l’opposé des points blancs, les points noirs (non inflammatoires) sont de petites taches foncées ou noires qui apparaissent comme des bosses. En général, la peau qui entoure le point noir est normale et le centre est plus foncé.

Causes : Ce n’est pas parce qu’ils sont de couleur plus foncée que ces défauts ont plus de saleté dans le pore. C’est juste un signe que les pores sont élargis et qu’ils sont causés par des follicules pileux obstrués.

5 – LES PAPULES

Les papules sont une acné inflammatoire qui se situe sous la surface de la peau. La peau qui les entoure est généralement rouge et gonflée. Elles sont en relief, roses, solides et tendres. Mais par rapport aux deux types d’acné non inflammatoire, elles n’ont pas de centre visible et ne sont pas élargies.

Les causes

  • Infection de la peau
  • Le développement de petits vaisseaux sanguins (angiome de la cerise)
  • Les verrues
  • Eczéma
  • Réaction allergique