Crédit : santeplusmag

Perdre du poids, dessiner sa silhouette compte plus que la simple soustraction des calories. Nul besoin de s’épuiser à faire de l’exercice si l’on ne respecte pas certaines règles, des petits trucs tout simples, qui favorisent vraiment la perte de poids. Pour trouver des moyens plus intelligents de manger sans se priver, d’identifier ses excès et d’adopter une meilleur hygiène de vie pour booster son métabolisme, suivez ces 30 conseils de pros !

1 – MANGER À HEURES FIXES

Credit: Jaren Wilkey/BYU

Il est important de manger à heure fixe (plus ou moins une heure) afin de limiter les risques de fringales, indique Delphine Charret, diététicienne nutritionniste. Si les horaires de prises sont pas réguliers, le corps se sentira en privation et stockera d’autant plus les repas suivants en prévision d’une nouvelle privation.

2 – BUVEZ DU CAFÉ (NOIR DE PRÉFÉRENCE)

Crédit : amelioretasante

Trop souvent diabolisé, le café est en fait gorgé d’antioxydants, et peut donc avoir un certain nombre d’avantages pour la santé.

Les études le prouvent : la caféine accroit de 3 à 11% le métabolisme et augmente le brûlage de graisse de 10 à 29 %. Assurez-vous cependant de ne pas ajouter des quantités industrielles de sucre et autres ingrédients hautement caloriques. Ce qui annulerait totalement le bénéfice gagné grâce au café.

3 – VÉRIFIEZ VOS MÉDICAMENTS

Crédit : santeplusmag

«Certains médicaments couramment prescrits pour des problèmes chroniques – hypertension, diabète ou dépression – influent sur le poids, soit en faisant prendre du poids ou en compliquant la perte des kilos en trop. (Ce ne sont pas les seuls médicaments qui font prendre du poids). Quand une personne doit prendre un médicament à long terme, une molécule qui n’influe pas sur le poids ou qui en fait perdre est à privilégier. Parlez au médecin de vos médicaments.» — Dre Sowemimo

4 – PRIVILÉGIEZ LES ALIMENTS RICHES EN EAU

Essayez de remplir votre assiette d’aliments riches en eau, comme les légumes et les fruits. Selon la diététicienne Cheryl Mussatto, les aliments tels que les courgettes, les tomates, les concombres ainsi que les pastèques sont riches en eau et peuvent contribuer à une réduction de l’appétit. Ainsi, les personnes qui consomment ces catégories d’aliments font le plein d’antioxydants tout en mangeant moins.

5 – VOTRE ALIMENTATION DOIT RESTER VARIÉE ET ÉQUILIBRÉE

Crédit : jch.blog4ever

Les régimes déséquilibrés sont à proscrire, à cause du risque de carence, notamment en fer et en calcium. L’important est de manger de tout, en quantités raisonnables. Il faut au moins 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers par jour, du poisson 2 fois par semaine. Essayez d’éviter les plats préparés, trop riches en graisses, sel et sucre. Prenez votre temps pour manger et pensez à bien vous hydrater.

6 – FAIRE DU SPORT CHAQUE JOUR

C’est une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : pour rester en bonne santé (et, accessoirement, empêcher les kilos indésirables de s’installer), il faut pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. « Je considère qu’il est plus utile de faire plusieurs petits efforts quotidiens plutôt qu’une grosse séance de sport par semaine », ajoute Anne-Sophie Boulas.

La spécialiste nous conseille notamment de marcher le plus souvent possible durant la journée : « pour que ce soit efficace, il faut marcher à allure rapide, en respirant par la bouche ». Laissez donc votre voiture au garage… « Si vous souhaitez vous affiner plus rapidement, vous pouvez ajouter une séance de sport hebdomadaire à votre planning : privilégiez les sports d’endurance, comme la natation ou le Pilates. »

7 – BUVEZ DE L’EAU

Crédit : wecookwecare

Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d’eau est la manière la plus simple d’amorcer la perte de poids.

  • L’eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l’accumulation des toxines.
  • Buvez au moins 2 litres d’eau par jour, de préférence entre les repas.

8 – PRÉPAREZ-VOUS UN PETIT-DÉJEUNER RICHE EN PROTÉINES

Crédit : leseclaireuses

Selon la diététicienne Lauren Harris-Pincus, consommer des protéines au petit-déjeuner permet d’accroître la sensation de satiété dans l’organisme et de réduire les fringales en milieu de matinée. Une étude montre que les protéines permettent de réduire l’appétit et de stimuler la perte de poids tout en favorisant sa stabilisation.