Crédit : mojerecepty

Si vous avez des orchidées chez vous, vous avez surement envie de les garder les plus longtemps possible. Pour cela, il faut bien les entretenir au quotidien et ne surtout pas commettre d’erreurs.

1 – EXPOSITION

Les orchidées aiment la lumière, c’est pourquoi en hiver, elles doivent être placées dans un endroit où elles peuvent recevoir les rayons du soleil pendant quelques heures par jour. En été, cependant, l’idéal est de les placer à la lumière mais de ne pas les exposer directement au soleil.

2 – DOSER L’ARROSAGE 

Tâtez du doigt le substrat en surface: s’il est encore humide, attendez un ou deux jours avant d’arroser. S’il est sec, donnez-lui aussitôt à boire. Vous pouvez aussi soupeser le pot: vous avez l’impression qu’il est plus léger que d’habitude? Pas de doute, votre orchidée a soif. Arrosez dans ce cas le matin avec une eau peu minérale ou de l’eau de pluie qui sera à la température de la pièce. Le volume d’eau, distribué en une fois, doit être équivalent à celui du pot. Versez l’eau par le dessus en la laissant s’égoutter dans l’évier. Il est également possible de plonger le pot dans un seau d’eau cinq minutes. Puis, retirez-le et laissez l’eau en trop suinter quelques instants. À vous de bien doser la quantité d’eau pour ne jamais laisser les feuilles se rider ni les pseudobulbes flétrir.

3 – FAUT-IL COUPER LES RACINES DES ORCHIDÉES ?

Il est naturel qu’une partie des racines sèche, c’est le cycle normal de la plante. Supprimez-les, ainsi que celles qui sont devenues molles par excès d’eau.

  • À faire : vous pouvez les couper au sécateur ou à la main.
  • À éviter : ne touchez pas aux racines bien charnues, à l’extrémité luisante et vert vif, ce sont les racines en activité.

4 – LES FERTILISANTS POUR ORCHIDÉES

Il ne faut pas en abuser et il serait même judicieux d’en mettre deux fois moins ! Un engrais riche en potassium sera bon pour la croissance des fleurs et un engrais azoté sera bon pour les feuilles.

5 – OÙ INSTALLER VOS ORCHIDÉES ?

Tout va dépendre des variétés que vous allez choisir. Certaines d’entre elles se plaisent à une température constante d’environ 18 à 20 °C, dans un appartement ou une véranda (Cattleya, Oncidium, Phalaenopsis, Miltonia, par exemple). D’autres préfèrent l’ambiance d’un jardin d’hiver peu chauffé, avec une température nocturne ne dépassant pas 10 à 12 °C, à placer à l’extérieur du 15 mai au 15 octobre (Cymbidium, Zygopetalum, Odontoglossum, Paphiopedilum, etc.).