Crédit : santeplusmag

Dans notre lutte acharnée contre le gaspillage alimentaire, on évite désormais de jeter. Ainsi, après le copieux repas du soir, c’est tout naturellement que l’on transvase le reste de nos préparations dans des boîtes hermétiques et autres sacs de congélation, direction le réfrigérateur. Mais jusque quand peut-on réellement les consommer sans danger ?

Viande, œuf, plats cuits: deux ou trois jours au réfrigérateur max

La durée de conservation au réfrigérateur varie d’un aliment à l’autre avant de le consommer. Les restes cuits, en particulier la viande et les œufs, doivent être réfrigérés et consommés dans les deux ou trois jours. Sinon, le risque de maladies d’origine alimentaire causées par des bactéries augmente.

En général, notre approvisionnement alimentaire est assez sain. Il y a des pays où les conditions sanitaires ne sont pas bonnes et où les maladies d’origine alimentaire sont beaucoup plus nombreuses. Néanmoins, tout le monde doit faire preuve de bon sens.

Si vous savez que vous n’allez pas manger de restes dans les jours qui viennent, ou si vous cuisinez en gros pour de futurs repas, congelez les aliments immédiatement après la cuisson. Il y a toujours le bon vieux test du bon sens: Si ça ne sent pas bon ou n’a pas l’air bon, ne le mangez pas.

Par ailleurs, il est plus sûr de laisser les aliments dans des récipients plastiques hermétiquement fermés. L’essentiel est de conserver les aliments dans un récipient peu profond qui peut être scellé lorsque les aliments ont refroidi. Ces pratiques aident à limiter les bactéries.

Jus de fruit entamé : 5 jours

Potage soupe : 3 jours

Poissons et crustacés : 18 à 24 heures

Huîtres non ouvertes : 5 à 6 jours sans lumière, à plat

Charcuterie tranchée : Trois jours

Pâtisseries : 3 à 4 jours

Fromages : De 8 et 20 jours

Restes de boîte de conserve : 48 heures