Crédit : newsmag

Menthe, persil, ciboulette, coriandre… Elles sentent délicieusement bon, elles parfument divinement vos salades et petits plats en tout genre. Oui mais, elles se flétrissent très vite si on n’en prend pas soin. Voici nos astuces pour garder leur fraîcheur le plus longtemps possible.

1 – COMMENT FAIRE VOS PROPRES HUILES AROMATISÉES AUX HERBES ?

Si vous aimez les condiments, il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire vos propres huiles aromatisées. Vous n’avez besoin que d’une huile neutre, telle que l’huile d’olive pressée à froid, l’huile de tournesol ou de colza, et de vos herbes préférées, seules, en combinaison. Vous pouvez aussi ajouter des saveurs, comme le citron, l’ail ou le piment.

Les huiles aromatisées aux herbes apporteront réellement la dernière touche à votre plat. Vous avez l’embarras du choix : versez un petit filet d’huile aux herbes sur le risotto, la pizza, la viande ou le poisson grillé ou utilisez-la dans une vinaigrette ou un sauce. Évitez juste de l’utiliser pour faire cuire ou de la chauffer trop fort, car cela ternira son goût délicat.

  1. Laver les herbes et les sécher complètement. Les glisser dans une bouteille en verre propre, sèche et refermable.
  2. Remplir d’huile d’olive (ou de tournesol ou de colza) à l’aide d’un entonnoir.
  3. Laisser infuser pendant environ 2 semaines dans un endroit frais et sombre. Quand vous êtes satisfait du goût, vous pouvez conserver ces huiles pendant 2 mois supplémentaires dans un endroit frais et sombre, mais nous recommandons de les mettre au réfrigérateur pour préserver leur goût et éviter qu’elles ne rancissent.

2 – LES ASTUCES POUR CONGELER LES FINES HERBES

On conseille toujours de congeler les herbes aromatiques juste après la cueillette, c’est à ce moment-là qu’elles ont le plus de saveurs. Avant de les congeler, on les rince à l’eau claire puis on les éponge bien dans un torchon. On peut même utiliser l’essoreuse à salade, c’est rapide et efficace !

Ensuite on effeuille nos herbes et on cisèle les brins de ciboulettes, ce sera plus simple pour les utiliser, puis on les congèle dans une boîte hermétique ou un sac zippé.

Autre astuce ultra pratique : le bac à glaçons. Il suffit de remplir les bacs avec des herbes émincées et d’ajouter un peu d’eau, cela permet d’obtenir des glaçons parfumés prêts à l’emploi. On peut remplacer l’eau par de l’huile d’olive, ce sera encore plus savoureux.

3 – SÉCHAGE À L’AIR

Nous savons tous que les herbes peuvent être séchées, puisque c’est le plus souvent de cette façon qu’elles nous sont vendues. Pour les herbes au goût très intense, comme la menthe, le romarin, le thym ou la sauge, il est facile de sécher les tiges en le suspendant à une corde ou en les déposants sur une surface sèche. Il suffit, après un séchage de quelques semaines, de broyer les feuilles pour obtenir des herbes très odorantes et qui se conserveront plus d’une année.
Par contre, pour plusieurs herbes plus délicates, le séchage résulte en une diminution marquée de parfum et de saveur. Pour ces dernières, voici quelques idées intéressantes.

4 – PRÉPARER DES GLAÇONS PRÊTS À L’EMPLOI

Encore plus sophistiqués, les glaçons à l’huile ont de plus en plus la cote chez les cuisiniers en herbe. Le principe est le même, mais on remplace l’eau par de l’huile d’olive ou de tournesol. On peut même ajouter un peu d’ail, une pointe de curcuma, un peu de poivre noir, quelques petits morceaux d’échalote ou d’oignon rouge… En plein cœur de l’hiver, vous n’aurez qu’à jeter un de ces glaçons dans la poêle ou dans la sauce pour la rehausser en deux coups de cuillère à pot !Des herbes , de l’huile, des épices, et hop, au congélo !