Crédit : santeplusmag

Si le froid ralentit la prolifération des bactéries et moisissures, son effet n’est valable que pour un temps seulement. Pour consommer les aliments sans danger, il est donc important d’observer certaines règles, à commencer par la durée de conservation des denrées. Tous les aliments ne se conservent néanmoins pas de la même manière. Certains peuvent par ailleurs s’altérer plus rapidement que d’autres.

– ORGANISER ET RANGER SON FRIGO

Pour bien conserver la nourriture et s’y retrouver :

On évite de surcharger son frigo. Dans un frigo trop rempli, l’air circule moins bien, et donc le froid est moins bien réparti. Si possible, on achète les produits frais au fur et à mesure des besoins et on réserve les « grosses courses » aux produits moins périssables.
On range les aliments de façon logique (toutes les sauces au même endroit par exemple). Rassembler les produits similaires et les ranger toujours au même endroit permet de les trouver plus facilement. Et de garder la porte ouverte moins longtemps.

– BIEN RÉGLER LA TEMPÉRATURE DU FRIGO

C’est le froid qui conserve. Il ralentit le développement des micro-organismes (sans toutefois le stopper). Il est donc important de pouvoir contrôler la température du frigo.

Deux possibilités :

On a un frigo qui permet de définir une température donnée. C’est parfait, on n’a rien à faire sauf le régler sur une température inférieure à 4°C.
On a un frigo classique avec un bouton de réglage qui va de 1 à 5. Ce bouton n’indique pas la température, il permet de régler la « quantité de froid » que le frigo va fournir (1 = peu de froid, 5 = beaucoup de froid). La température dans le frigo va varier en fonction de la température de la pièce (et donc en général de la saison) et de ce que l’on met dedans. Il faut ajuster régulièrement le réglage en fonction de ces conditions.

Dans les deux cas, il est intéressant de placer un thermomètre dans le frigo :

Pour vérifier la température du frigo et l’ajuster si besoin.
Pour connaître les zones de température.

– RANGER LES ALIMENTS EN FONCTION DES ZONES DE TEMPÉRATURE

  • La température n’est pas uniforme dans le frigo. Il est important de bien connaître la température aux différents endroits car tous les aliments ne se gardent pas à la même température. Certains sont plus fragiles que d’autres.
  • La zone la plus froide se situe en général près de l’évaporateur, dans le haut des réfrigérateurs traditionnels et dans le bas pour les combinés à deux portes. Dans les frigos à froid ventilé, les températures sont plus homogènes.
  • La notice fournie à l’achat de l’appareil précise quelles sont les zones les plus froides. Beaucoup de frigos possèdent un bac spécial pour les viandes et poissons ainsi que des tiroirs à légumes.