Crédit : santeplusmag

La durée de veille du téléphone dépend de la capacité de la batterie, des paramètres du téléphone et de vos habitudes d’utilisation, les facteurs qui impactent l’autonomie de la batterie de votre smartphone ne se font pas rares. De plus, certaines fonctionnalités, comme le Bluetooth ou encore le GPS, par exemple, consomment l’énergie du téléphone au quotidien. A cet effet, si vous désactivez cette option de votre smartphone, vous pourrez faire durer la charge de votre téléphone au cours de la journée.

La fonctionnalité qui consomme l’énergie de votre smartphone

Cela peut paraître invraisemblable, mais mettre le téléphone en mode vibreur est bien plus énergivore que d’activer le mode sonnerie ! En fait, votre mobile dispose d’un moteur qui, pour produire des vibrations, utilise la batterie. Il est donc plus opportun de désactiver le vibreur et d’activer la sonnerie quand vous n’avez pas besoin de cette de fonctionnalité.

Par ailleurs, vous pouvez optimiser la charge de la batterie de votre téléphone en diminuant le volume de la sonnerie. En fait, moins le son est fort, moins votre smartphone aura besoin d’énergie pour l’actionner.

Les bons gestes pour conserver la batterie de son smartphone le plus longtemps

1. Mettre à jour régulièrement les logiciels du smartphone

Les mises à jour des constructeurs sont censées améliorer l’utilisation de l’appareil pour les mobinautes, et ainsi l’autonomie de la batterie. Attention cependant, certaines mises à jour pas au point peuvent être néfastes pour votre appareil. Il vaut mieux attendre les retours de certains utilisateurs et mettre à jour son smartphone quelques jours plus tard.

2. Recharger son smartphone sur une prise secteur

Le rechargement d’un smartphone sur un port USB (branché sur un ordinateur ou sur un allume-cigare en voiture) prend davantage de temps que sur une prise secteur. Le temps de charge est ainsi prolongé. Si votre smartphone ne se recharge plus, vérifiez la qualité du câble et de l’adaptateur secteur en testant avec le smartphone d’un proche, ou alors en utilisant un autre câble et/ou adaptateur.

3. Utiliser un fond d’écran noir

Si votre smartphone possède un écran AMOLED, il vaut mieux opter pour un fond d’écran noir. En effet, avec ce type d’écran, le smartphone n’utilise pas d’énergie pour afficher la couleur noire, contrairement aux écrans IPS.

Les écrans AMOLED sont notamment utilisés dans les Galaxy S et Galaxy Note de Samsung, les smartphones Motorola, l’iPhone X et le Meizu MX5. La technologie AMOLED utilise des composés organiques qui émettent de la lumière lors de l’exposition à un courant électrique. Le besoin d’un rétroéclairage est ainsi supprimé et la batterie est moins sollicitée. Les écrans IPS rendent les couleurs plus vives et les blancs plus lumineux. Leur rétroéclairage consomme donc beaucoup d’énergie.

4. Ne pas utiliser la luminosité automatique

La luminosité automatique permet de ne pas être obligé de toucher à la luminosité de son appareil et donc, elle permettrait de consommer moins d’énergie. Un énorme avantage direz-vous ! Cependant, la luminosité automatique peut être plus brillante que ce dont vous avez besoin. Au final, la batterie est davantage sollicitée. Pour activer ou désactiver la luminosité automatique, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil, puis dans Affichage et dans Luminosité.