Crédit : santeplusmag

Afficher un joli hâle au retour des vacances, c’est le challenge de nombreux·euses d’entre nous. Résultat, votre premier réflexe est de vous prélasser au soleil sur la plage ou dans un parc en ville. Sauf qu’après la première journée d’exposition, c’est le drame… Vous voilà arborant de « jolis » coups de soleil. Ça arrive à tout le monde, pas de panique. Voici quelques gestes et solutions naturels, et surtout simples, à faire sans tarder pour apaiser et réparer votre peau.

1 – UNE POMME DE TERRE

Crédit : berrydor

Cela peut paraître surprenant, mais la pomme de terre, coupée en fines rondelles et placée sur les coups de soleil, apaise la peau. L’amidon qu’elle contient absorbe la chaleur et ses propriétés antibactériennes aident la peau à se régénérer naturellement.

2 – LE MELON

Si vous avez un melon sous la main, n’hésitez pas ! La pulpe de melon contient de la vitamine A adoucissante, qui calme l’inflammation, et les pépins sont riches en acides gras qui assouplissent la peau agressée.

Mode d’emploi : sortez le mixeur, broyez le fruit avec les pépins – c’est important – puis appliquez sur la zone du coup de soleil. Recouvrez d’un linge propre et laissez agir 15 minutes en tapotant doucement.

3 – DU YAOURT NATURE

Crédit : guideastuces

Vous ressentez comme une douleur après avoir passé plusieurs heures au soleil ? Votre peau devient rouge vif et sensible aux frottements des habits ? Pas de doute, il s’agit bien d’un coup de soleil. Si vous n’avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe. Le yaourt, tout comme le lait écrémé, possède des ferments lactiques, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

4 – LE GEL D’ALOE VERA

L’Aloe Vera est une plante originaire de la Péninsule Arabique et d’Afrique.  Hydratant naturel, adoucissant et anti-inflammatoire, il accélère la cicatrisation et soulage rapidement. Appliquez directement le gel sur le coup de soleil en massant. Si la douleur est trop forte, laissez reposer une fine couche. Répétez le soin 3 fois par jour jusqu’à la disparition des rougeurs.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE VINAIGRE

Crédit : deco

Si, à première vue, le vinaigre ne semble pas être votre meilleur allié face au coup de soleil, ce remède naturel est très efficace.

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ont des propriétés qui apaisent l’irritation et calment les démangeaisons. Mélangez de l’eau froide avec du vinaigre et imbibez des compresses à partir de ce mélange. Vous allez sentir immédiatement une sensation de fraîcheur !

6 – LE CONCOMBRE

Riche en eau, le concombre est un soin naturel pour soulager l’inconfort d’un coup de soleil. Coupez-le en rondelles fines et placez-les sur la zone concernée par les brûlures. Laissez agir quelques minutes et votre peau sera rapidement soulagée.

7 – L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Crédit : futura-sciences

Anti-infectieux, antifongique, antiseptique, cicatrisant, expectorant, nettoyant, stimulant et vulnéraire, l’huile essentielle de tea tree est riche en propriétés. Ses qualités anti-inflammatoire et anti-oxydante, cicatrisante agissent en cas de brûlures superficielles, coupures ou sur les fameux coups de soleil des vacances.

Pour guérir ou atténuer l’effet de ces petites affections, elle possède un effet apaisant et désinfectant. A utiliser en application locale après exposition.

8 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

C’est l’indispensable de la maison. En cuisine, cosmétique, pour le ménage ou au jardin le bicarbonate a la solution à tout ! Antiseptique et apaisant, il fait aussi des miracles sur les peaux abîmées par le soleil. Pour l’utiliser, mélangez de l’eau fraîche à du bicarbonate de soude sur une compresse. Déposez-la sur la partie à traiter et laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Renouvelez l’opération deux à trois fois par jour.

9 – L’ARGILE

Crédit : doctissimo

En réalisant un cataplasme d’argile, vous obtiendrez très vite des résultats. Pour se faire, mélangez un peu d’argile avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte, puis de l’appliquer directement sur la brûlure. Patienter au moins deux heures ou laisser poser toute la nuit pour une régénération optimale, puis rincer à l’eau tiède.

10 – L’HUILE DE NOIX DE COCO

Crédit : sante-nutrition

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la noix de coco aide à apaiser, guérir les blessures causées par le soleil et hydrater l’épiderme.
Conseil : faites un peu chauffer l’huile de noix de coco entre vos doigts puis massez délicatement votre coup de soleil.