Crédit : medisite

Ventre qui gargouille, crampes d’estomac, baisse de la concentration… Est-ce la faim, ou simplement l’envie de grignoter ?

Voici les 10 meilleurs coupe-faim naturels et aliments rassasiants, pour éviter ces fringales et rester en forme. Rendez-vous avec la liste des nutriments qui la favorisent !

1 – LES CÉRÉALES

Crédit : notretemps

Les pâtes, le riz, le blé sont des céréales riches en sucres lents qui rassasient rapidement à condition, bien sur, de consommer une version complète de ces céréales. L’effet coupe-faim naturel des céréales est donc réel si on les consomme modérément en évitant de rajouter des sauces, de l’huile et du fromage.

2 – LA SALADE VERTE

Plutôt que de la consommer en accompagnement d’une viande, ce qui ne nourrit pas et va plutôt favoriser le grignotage, consommer une salade verte avant le repas. Typiquement, une verrine de salade avec de bonnes herbes et une filet d’une excellente huile d’olive permettra d’envoyer un signal au corps.

Attendez le temps que cela prend pour sentir la satiété (environ 20 min) et déjeunez ou dînez. On parie que vous mangerez moins ?
En revanche, évitez les sauces toutes prêtes.

3 – FLOCON D’AVOINE

Crédit : jveuxetrebonne

Les flocons d’avoine sont riches en fibres, ce qui ralentit la digestion. Ils sont également riche en protéines, ce qu’il va te donner un bon effet de satiété.

Je te conseille de les servir avec du yaourt et des fruits pour une collation qui va te remplir l’estomac durant plusieurs heures.

Attention toutefois toutefois à ne pas faire cuire l’avoine car cela fait grimper son index glycémique.

4 – LA POMME 

C’est à ce jour le coupe-faim le plus connu pour réguler son appétit en vu de perdre du poids efficacement. Les fibres et la pectine présent dans cet aliment naturel ont pour effet de former une sorte de gel dans l’estomac qui va piéger les graisses avalées pendant vos repas. En plus de ses vertus rassasiantes, son pouvoir anti-oxydant réduit le taux de cholesterole dans le sang. La pomme est donc le partenaire idéal pour l’organisme !

5 – LES OEUFS

Crédit : astuces-pratiques

Les oeufs sont pauvres en protéines mais sont hyper rassasiants.

la raison est que les protéines donnent un effet de satiété hyper intéressant pour éviter les fringales peu de temps après les repas.

6 – JUS DE CITRON

Crédit : bamada

Le citron est le fruit idéal pour se faire des jus healthy ! Il renferme de l’acide citrique qui a pour effet de diminuer votre taux de glycémie dans le sang. Autrement dit, en ayant un taux de sucre bas, les graisses seront moins stockées dans l’organisme et vous serez plus longtemps rassasié! De plus, la vitamine C contenu dans le citron a également pour effet de réduire la faim.

Nos conseils de préparation: pressez un demi-citron dans de l’eau chaude et buvez votre verre à jeun. Idéal pour bien commencer la journée !

7 – L’ASPERGE 

Cet excellent légume printanier très riches en fibres renferme un taux élevé en vitamines C et B6 qui font secréter un neurotransmetteur dénommé noradrénaline.

Ce dernier permet notamment de réduire la faim et de déstocker les amas graisseux accumulés par le corps. Toutefois, il vaut mieux éviter de le consommer avec de la matière grasse qui provoquerait le résultat inverse de l’effet escompté.

8 – LA SOUPE DE LÉGUMES

Crédit : selection

C’est bien connu, une soupe de légumes est la solution miracle pour tromper son appétit et éviter de grossir.

Grâce au bouillon et aux légumes qu’il contient, votre ventre sera rapidement calé et vous éviterez ainsi de consommer des aliments trop caloriques.

Riches en fibres, les légumes peu caloriques, comme la carotte, le chou ou encore les céleris peuvent vous rassasier sans vous faire prendre du poids. Optez notamment pour des soupes avec des morceaux de légumes car la mâche provoque aussi une sensation de satiété.

9 – LA PATATE DOUCE

Crédit : chefcuisto

Le rapport satiété/index glycémique (faible) de la patate douce est formidable. Faites cuire vos patates douces à la vapeur ou à l’eau, et dégustez-les avec une huile de qualité (noix, olive…) et quelques épices. Or, plus l’index glycémique est faible, plus l’aliment est rassasiant et coupe la faim longtemps…

Bon à savoir : la patate douce renferme un amidon qui favorise une digestion lente. Et puis elle est riche en vitamines A et Cet en fibre, alors on ne s’en prive pas.

10 – LE POISSON

Tous les poissons sont des excellents coupe-faim naturels, ils contiennent en effet, des protéines qui sont longues à digérer. Le poisson contient aussi des omégas 3 qui aident dans le processus d’utilisation des sucres, le corps à donc moins souvent faim et perd du poids plus facilement.