Voici une sucrerie qui plaira à tous grands et petits, une crème renversée au caramel très connue.

Ingrédients

  • 1 litre de lait
  • 6 oeufs
  • 160 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre pour caramel
  • Vanille

Préparation

  1. Faire bouillir le lait avec un peu de vanille, Battre au fouet pendant une bonne minute les oeufs entiers avec le sucre semoule, verser le lait bouillant sur le sucre en continuant de délayer au fouet, puis puis laisser reposer dans la terrine ou votre saladier pour que la mousse provoquée par les oeufs battus vienne surnager dessus et puisse être écumée.
  2. Pendant ce temps, faire caraméliser dans une casserole le sucre semoule a sec en le remuant à la spatule à mesure qu’il fond.
  3. Quand il est tout fondu ,le laisser encore continuer de colorer pour qu’il devienne brun, sans pour cela être trop noir.
  4. Dés qu’il atteint cette belle couleur de caramel acajou, le verser dans un moule au choix que l’on tient avec un torchon,car le moule prend tout de suite la chaleur, et le pencher en tous sens pour répartir une mince couche de ce caramel au fond et autour de ce moule .
  5. Écumer alors la crème et la passer à la passoire fine dans le moule caramélisé, mettre celui-ci au bain marie sans que l’eau soit tout à fait bouillante, et mettre le tout au four pour que le dessus cuise en même temps que le fond, mais bien veiller à ne maintenir à l’eau du bain-marie pendant 25 à 30 mn.
  6. On reconnait que la crème est cuite en enfonçant un petit couteau, la lame doit en ressortir sèche.

Auteur: Cette recette est réalisée par Sousou Culinaire