Crédit : pour-mieux-apprendre

Pour connaitre une bonne pastèque, il nécessite une toute attention particulière. Pour choisir une bien mûre et bien sucrée, il existe quelques critères que vous pourrez connaitre facilement. Par ailleurs, la plupart d’entre nous passent à côté. Avec cet article, vous allez savoir comment connaitre une bonne pastèque.

1 – LA PÉRIODE IDÉALE

Tout au long de la période de mai à septembre, les pastèques sont présentes sur les étals des marchés si vous habitez en France. Mais là où elles sont le plus disponibles c’est à partir de juin jusqu’en août. C’est leur pleine saison. C’est précisément durant ce trimestre d’été que vous aurez davantage de chance de tomber sur cette fameuse pastèque sucrée, exquise et si rafraichissante.

Si on considère que l’intérêt de la pastèque réside principalement dans son goût, vous ne devriez pas vous préoccuper de toutes les variétés existantes. Elles ont quasiment le même goût et les mêmes caractéristiques gustatives susmentionnées.

2 – LA COULEUR

Contrairement à la forme, une bonne pastèque n’a pas forcément besoin d’être trop verte.

Si des taches jaunes attirent votre attention, vous ne devrez surtout pas imaginer le pire.

C’est juste le résultat d’un long contact avec la terre et cela cache derrière, une saveur et un véritable délice.

3 – REPÉRER LA PASTÈQUE DE TAILLE MOYENNE

Une bonne pastèque ne doit être ni grande ni petite. Une pastèque de taille moyenne et qui est assez lourde par rapport à sa taille, signifie que le fruit est bien mûr et qu’il est chargé d’eau. Cette règle s’applique presque à la plupart des fruits et légumes. Il faut aussi choisir une pastèque de forme homogène et symétrique, qui ne contient pas de bosses ou de coupures. Les bosses sont signe d’une exposition irrégulière au soleil.

4 – CHOISISSEZ LE FRUIT LE PLUS LOURD

Pensez aussi à regarder sa forme. Une pastèque plutôt allongée est une pastèque mâle. Ces dernières sont plus hydratantes et gorgées d’eau. Quant aux pastèques rondes, ce sont les femelles qui ont un goût plus sucré. Toutes deux sont savoureuses, mais autant choisir en fonction du critère le plus important pour vous : vous l’aimez bien juteuse ou bien sucrée ?

5 – LES TACHES BRUNES

Ces taches ressemblent plus à des toiles d’araignées et s’étalent parfois sur la longueur du fruit.

Est-ce un défaut ?

Bien au contraire, cela signifie que les abeilles l’ont pollinisée, et donc, vu que ces petites créatures ont mis leur touche spéciale dessus, cela ne peut être que plus sucré et plus savoureux.