Crédit : mutuellebleue

Dès le 17e siècle le beurre gagne en popularité et la Normandie s’illustre dans sa confection avec l’apparition du beurre d’Isigny. La couleur jaune caractéristique varie en fonction de l’alimentation des vaches. Notamment au printemps et en été où leurs sources de nourritures sont beaucoup plus riches en carotène et chlorophylle. Plus ils seront présents plus le beurre sera jaune. L’apparition du sel dans le beurre à d’abord été la solution pour prolonger sa conservation. Retour ligne automatique

Cuisiner au beurre : ok mais en quantité contrôlée

  • « Le beurre est un produit naturel et bon quand on le choisit de qualité », informe le Pr Lecerf. En outre, il contient des vitamines (A, D et E) et des antioxydants. C’est même l’une une des sources les plus importantes de vitamine A dans notre alimentation, en dehors des végétaux (provitamine A). Le beurre a également un bon rapport Oméga 6-Oméga 3 (pour l’effet protecteur cardiovasculaire)
  • « On peut mettre du beurre sur ses tartines le matin. Cru, il a une bonne digestibilité », recommande Corinne Peirano. « On peut aussi cuisiner au beurre, poursuit le Pr Lecerf. En friture plate, ce type de cuisson ne présente pas d’effet indésirable. Mais il ne faut pas le faire noircir. » Il est également recommander de varier les sources de lipides. Donc la cuisine au beurre oui, mais pas à chaque repas non plus.
  • Le beurre en cuisine n’est donc pas l’ennemi tant décrié. A condition d’en consommer la bonne quantité : 10 à 15 g par jour, pas plus !  Consommé en excès, le beurre redevient délétère pour la santé cardiovasculaire. Attention donc aux aliments où le beurre est caché ! Et si vous consommez du beurre de façon quotidienne, réduisez en parallèle votre consommation d’aliments riches en graisses saturées ( fromages, charcuteries…) et pratiquez une activité physique régulière pour entretenir en parallèle vos artères.
  • Pour ce qui est du choix du produit, Corinne Peirano conseille de toujours choisir un beurre de bonne qualité. Privilégiez le beurre cru issu de vaches nourries à l’herbe (beurre de printemps) car il a une teneur plus importante en acides gras spécifiques des graisses laitières, ou encore le beurre extra-fin. Le plus pour profiter au mieux des atouts de la cuisine au beurre ? Choisissez-le de préférence bio !

Quels sont les points faibles du beurre ?

  • Eh bien, le principal serait son point de fumée très très bas. Il a les points de fumée les plus bas de tous les types de graisse et il commence à fumer et à brûler à environ 176 degrés C. Cela signifie que, malheureusement, il n’est pas adapté à toutes les techniques de cuisson.
  • Quoi qu’il en soit, il y a encore beaucoup de choses que vous pourriez cuisiner avec du beurre et il est parfait pour les sandwichs, le rôtissage et la cuisson au four. Il est surprenant en pâtisserie car il rend votre pâte légère et moelleuse ! On ne peut pas utiliser du beurre pour faire sauter, par exemple, et encore moins pour la friture, ça c’est sûr ! Mais ce que vous pouvez faire, c’est de combiner un peu de beurre avec une huile qui a un point de fumée plus élevé, comme l’huile de tournesol, l’huile végétale ou l’huile de canola.