Crédit : sobusygirls

Il n’y a rien de plus désagréable que d’entrer dans la cuisine et de trouver les assiettes qui s’empilent dans le levier, le plan de travail souillé ou encore les placards remplis de miettes. En revanche, il est particulièrement plaisant de prendre son petit-déjeuner sur une table propre et d’entrer dans une cuisine lumineuse et dépourvue de saletés.

1 – ADOPTER UNE BONNE ORGANISATION

Personne n’a envie de consacrer plusieurs heures par jour à nettoyer la cuisine. La solution pour garder cette pièce toujours propre sans passer sa journée à astiquer est d’avoir une bonne organisation. La bonne attitude à adopter est de :

  • Laver immédiatement tout ce qui vient d’être utilisé : cuillère, bol, tasse, assiette… Ne surtout pas les laisser s’empiler dans l’évier. Pourquoi ne pas profiter du moment où les carottes sont en train de cuire pour laver la vaisselle ?
  • Pour le plan de travail, ne pas attendre que les saletés s’accumulent pour commencer à nettoyer. Par ailleurs, plus les taches d’huile et de sauce restent longtemps, plus elles sont difficiles à enlever.
  • Consacrer une heure par semaine pour faire le grand nettoyage : réfrigérateur, placard, appareils électroménagers… Jeter les aliments périmés et les fruits pourris pour éviter les mauvaises odeurs.

2 – LA POUBELLE

  • Choisissez une poubelle à couvercle et placez-la sous l’évier.
  • Ayez le réflexe de la vider tous les jours ou tous les deux jours et de la nettoyer chaque semaine pour éviter les mauvaises odeurs.

3 – RANGER LES PETITS ÉLECTROMÉNAGERS

Les petits électroménagers que l’on utilise chaque jour (cafetière, bouilloire) restent sur le plan de travail, mais ceux qu’on utilise qu’une seule fois  par semaine (appareil à smoothies) sont à ranger dans un placard à proximité. Ceux que vous utilisez rarement (appareil à raclette, friteuse…) rangez-les dans un emplacement plus éloigné.

.adsbygoogle || []).push({});

4  – COMBLEZ LES ESPACES IMPROBABLES AVEC CES ASTUCES DE RANGEMENT

Ces endroits cachés auxquels on ne pense pas forcément sont une mine d’or :

  • Sur le mur : accrochez des barres avec des crochets pour les casseroles et les poêles, ainsi qu’un support mural pour les tasses (qui commencent à s’empiler dangereusement).
  • À la verticale : il y a parfois un espace peu esthétique entre le lave-vaisselle ou le four, et un placard. Revêtez vos habits de bricoleur (ou appelez un ami) et installez des tiroirs verticaux pour ranger vos épices.
  • Au sol : optez pour des tiroirs sous plinthes pour ranger vos plats plats (oui, les plats qui se mettent au four par exemple !).
  • Derrière les portes : collez un porte-revue, un range-dossier ou des barres pour accueillir les couvercles dont on ne sait que faire.

5 – DISSIMULER LES PRODUITS D’ENTRETIEN DANS LES RANGEMENTS DE LA CUISINE

  • Une chose est sûre, les produits d’entretien sont un peu disgracieux lorsqu’ils sont visibles dans la cuisine. Par conséquent, vous pouvez ranger la cuisine de manière optimale et sécurisée en installant les produits ménagers dans les placards.
  • Il est préférable de ranger les agents d’entretien en hauteur, hors de portée des enfants. Les accessoires pour le nettoyage comme le balai, la serpillière ou encore la balayette trouvent aussi leur place dans les placards…