Crédit : amizone

Blanc, jaune, rose ou rouge, l’oignon est un bulbe aromatique indispensable en cuisine et qui peut être utilisé frais, demi-sec ou sec. Il peut se consommer comme aromatique, comme légume ou comme condiment. Il est donc partout !

Si vous avez l’habitude d’agripper les oignons les moins chers au supermarché, continuez de lire cet article pour apprendre où et comment chaque oignon doit être coupé ou cuit pour en tirer le maximum de saveur.

1 – L’OIGNON JAUNE

L’oignon jaune est le plus usité en cuisine. Ayant une odeur et un goût particulièrement forts, il se mange essentiellement cuit. Pour le manger cru, il doit être mélangé à d’autres ingrédients pour que son goût prononcé soit atténué : salades, tartares ou carpaccios. En revanche, en ce qui concerne les cuissons, c’est le choix idéal car il rehausse les plats notamment ceux qui sont mijotés tels que les soupes, sauces, ragoûts, bœuf bourguignon etc.

2 – L’OIGNON ROUGE

L’oignon rouge est meilleur cru, non cuit. C’est pourquoi on le retrouve surtout dans les hamburgers et les sandwichs. Il est aussi délicieux dans les salades. L’oignon rouge contient moins de sucre que l’oignon jaune, mais il contient des antioxydants qui aident à prévenir le cancer.

Pour découper l’oignon rouge en rondelles parfaites pour un sandwich ou une salade: Retirez la peau et coupez l’oignon à moitié horizontalement. Continuez à faire des tranches horizontalement et divisez les rondelles avec vos doigts simplement.

3 – L’ÉCHALOTE

Si vous avez appelé les oignons verts des échalotes toute votre vie, et bien vous avez eu tord tout ce temps, parce que voici une échalote en réalité. Les échalotes sont de petits oignons en forme d’amande avec une peau de couleur rose dorée. Ce type d’oignon est plus sucré que sucré, mais aussi le plus doux! Il est donc parfait pour les salades ou comme ingrédient à ajouter dans les vinaigrettes. Les échalotes coûtent plus cher que tous les autres types d’oignons, mais il en vaut la peine. Il est aussi un puissant antioxydant.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour couper une échalote: Coupez les extrémités, enlevez la peau et faites des tranches ou des dés comme vous savez si bien le faire.

4 – L’OIGNON BLANC

L’oignon blanc, dont la pelure et la chair sont de couleur blanche, s’avère le plus doux des oignons. S’il peut aisément être intégré aux plats nécessitant une cuisson, son goût beaucoup moins prononcé que celui des oignons jaunes et des oignons rouges en fait un allié de choix pour les plats crus comme les salades et les sandwiches. Il serait aussi l’oignon par excellence pour les confits d’oignons. L’oignon blanc est le plus fragile d’entre tous : il ne se conserve qu’une semaine au réfrigérateur.