Crédit : santeplusmag

Quoi de mieux que d’avoir du basilic frais à portée de main ? Sur la terrasse ou en cuisine, cette plante aromatique se cultive parfaitement en pot pour aromatiser vos plats préférés. Ceci étant, pour que votre basilic s’épanouisse, quelques gestes d’entretien sont nécessaires. Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour la culture du basilic ? Les détails.

1 – PRÉPARATION DU SOL ET DES SEMIS DE BASILIC

Comme les autres plantes aromatiques, il est conseillé de ne pas planter les graines de basilic directement en terre mais de confectionner des semis. Une fois que les plants auront suffisamment grandi, vous pourrez repiquer les semis de basilic dans votre jardin potager. Toutes ces étapes sont très simples à réaliser. Pas besoin d’être un expert pour faire pousser son basilic et entretenir ses plants ! Jardin et Saisons vous livre ici ses meilleurs conseils pour réussir.

Pour réussir le repiquage, il est important de savoir que le basilic aime les sols riches et bien drainés. Cette plante redoute les sols trop humides. Si votre sol n’est pas suffisamment drainé, vous pouvez y ajouter du sable ou du terreau pour le corriger.

Le basilic adore le soleil. Attention toutefois à ne pas le planter trop exposé au vent car cela risque de l’endommager et de ralentir sa croissance. Pensez à le rentrer pendant les gels où il ne survivra pas pendant la saison hivernale.

Quand faire pousser du basilic ? Les semis sont généralement confectionnés de mars à mai. Si vous souhaitez planter votre plant de basilic dans un pot, vous pouvez réaliser le semi à n’importe quel moment de l’année. Gardez-le bien au chaud et exposez-le au soleil au maximum.

2 – L’ARROSAGE

Le mieux pour le basilic est de garder sa terre humide, mais d’éviter l’excès d’eau. Il est important de n’arroser que la terre et non les feuilles, pour éviter que la plante pourrisse.

3 – L’EXPOSITION

La plante méditerranéenne aime le soleil. Par conséquent, choisissez l’endroit le plus ensoleillé de la maison si vous voulez le garder à l’intérieur. Le jardin ou le balcon est la meilleure solution, au moins pendant les mois d’été. À l’extérieur, les plantes bénéficient du soleil et de l’air frais et ont généralement plus d’espace pour pousser.

4 – TAILLER VOTRE BASILIC

Comme pour les cheveux, parfois, il est nécessaire de couper un peu les pointes pour leur assurer une meilleure repousse. Concrètement : tailler de temps en temps votre basilic pour qu’il puisse se renouveler et avoir une meilleure repousse.

Mais attention, il ne faut pas le tailler n’importe comment ! Coupez les tiges au niveau du point d’attache entre la tige et les feuilles, en veillant à les laisser mesurer une dizaine de centimètres au moins.Renouvelez l’opération autant de fois que possible.

Tailler sa plante est une étape importante pour la bonne pousse de votre basilic. Un basilic trop grand, entre 50 et 60 cm, s’étiole beaucoup plus rapidement.

5 – RÉCOLTE

Pour les herbes aromatiques, la coupe est très importante ! Faites attention à l’endroit où vous coupez vos tiges ou feuilles car certaines petites astuces peuvent vous permettre de faire durer votre plant beaucoup plus longtemps.

Voici nos recommandations pour le Basilic :

  • Pendant les jours qui suivront sont début de croissance, votre plant va continuer de grandir et pourra bientôt être consommé !
  • Dès qu’il aura dépassé une dizaine de centimètres, vous pourrez commencer à récolter vos premières feuilles et à les cuisiner comme vous le souhaitez !
  • Coupez alors les feuilles les plus hautes, avec des ciseaux fins.
  • Cela permettra à votre plant de grandir de façon plus vigoureuse et de mieux se développer dans les semaines à venir.

Vous pouvez alors couper les feuilles les plus hautes régulièrement, à peu près tous les quinze jours, selon le développement de votre plant.

6 – ASSOCIER LE BASILIC

Au jardin potager, une bonne association est de planter du basilic entre chaque pied de tomate. Les racines du basilic excrètent des substances qui vont protéger les tomates des nématodes. On parle de substances nématicides car elles tuent les nématodes, des vers microscopiques qui parasitent les racines des tomates et épuisent les plants jusqu’à, parfois, leur mort.

C’est aussi et surtout une association très pratique, on récolte au même endroit tomates et basilic, idéal pour composer une salade estivale pleine de saveurs !