Crédit : influenceimmo

Un air intérieur trop sec provoque des sensations désagréables comme le nez bouché, la gorge sèche ou les yeux irrités. Bien qu’une humidité excessive puisse créer des dégâts dans une maison et être nocive pour la santé des occupants, un air trop sec est également problématique. Focus sur les techniques d’humidification de l’air.

1 – PLACEZ DES POTS D’EAU TOUT AUTOUR DE LA MAISON

  • Le moyen le plus simple d’humidifier une pièce sans humidificateur est de placer des pots et des casseroles d’eau autour de la pièce, en particulier près du radiateur. Cela sera également très bénéfique pour vos plantes d’intérieur qui ont besoin d’humidité de l’air. Cette astuce simple peut également garder les chambres de vos enfants humides pour éviter la congestion, la toux et d’autres problèmes nasaux.

2 – LINGE MOUILLÉ

  • Si vous n’en avez pas encore, procurez-vous un étendoir et mettez-y votre linge mouillé à sécher dans la pièce qui manque d’humidité. En plus d’économiser l’énergie consommée par le sèche-linge (qui est un des appareils les plus énergivores), vous ferez grimper le taux d’humidité de votre maison. Cette méthode n’est malheureusement pas une solution sur le long terme puisqu’une fois vos vêtements secs, l’effet disparaît.

3 – MISER SUR LE REPASSAGE

  • Voici une astuce qui vous demandera un peu de courage, mais qui peut tout de même être diablement efficace pour générer naturellement de l’humidité dans une pièce trop sèche en hiver : faites du repassage dans votre pièce de vie ! Eh oui, cela va créer de la buée sur les vitres… et donc de la condensation naturelle qui empêchera l’air ambiant d’être trop sec.

4 – SÉCHEZ VOTRE LINGE SUR DES RADIATEURS

  • Un moyen peu coûteux d’humidifier une pièce sans humidificateur consiste à placer des vêtements mouillés sur les radiateurs de la pièce. Lorsque les vêtements sèchent, l’eau dans les vêtements se transforme en vapeur et ajoute de l’humidité à la pièce. Cela peut économiser de l’énergie que vous auriez autrement dépensé pour sécher les vêtements mouillés dans une sécheuse. Il est bon pour l’environnement et vous aidera à réduire votre empreinte carbone.

5 – FAIRE BOUILLIR DE L’EAU SUR UNE CUISINIÈRE

  • L’eau bout dans une théière en métal sur une cuisinière à gaz.
  • Faites bouillir de l’eau sur votre cuisinière pour ajouter de l’humidité dans la pièce. Vous pouvez ajouter de la cannelle, des clous de girofle, des écorces d’orange ou de citron et d’autres épices et herbes pour rafraîchir la pièce. La cuisson quotidienne peut également contribuer à rajouter de l’humidité dans une certaine mesure. Utilisez une mijoteuse ou un autocuiseur pour cuisiner car ces deux ustensiles libèrent de la vapeur dans l’air.

6 – PLANTES

  • En plus d’être agréables à la vue, les plantes libèrent naturellement de l’humidité de par le process naturel appelé transpiration végétale.
  • Le cyclamen par exemple, est un excellent remède contre l’air sec. Ses feuilles libèrent la vapeur d’eau à travers les stomates et sert ainsi de régulateur d’humidité.
  • Le chlorophytum agit sur le benzène, le toluène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Cette plante est donc idéale pour un environnement sec et gazeux. Il faut cependant éviter de la placer dans des endroits trop secs et chauds, comme un radiateur. Privilégiez les lieux les plus humides de la maison.