Crédit : toptuce

Votre téléphone reste allumé toute la nuit sur votre table de nuit au cas où vous recevriez un appel urgent. Que risquez-vous vraiment à garder votre mobile actif à côté de vous?

Tout d’abord, la lumière bleue et les ondes radiofréquences émises par votre téléphone portable ou vos appareils électroniques peuvent altérer la qualité de votre sommeil rien qu’en étant allumés et en les ayant à côté de votre lit, car elles réduisent la production de mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil et qui change le rythme cardiaque.

Vous restez pratiquement éveillé même lorsque vos yeux sont fermés, car la lumière bleue des téléphones portables émet des longueurs d’onde similaires à celles de la lumière du jour, ce qui signifie que votre cerveau pense qu’il n’est pas encore l’heure de dormir.

RÉSULTAT

  • vous dormez mal pendant la nuit et vous vous sentez donc fatigués en journée, décrit une étude publiée dans le Journal of Behavioral Addictions.
  • D’autre part, nos niveaux de productivité sont réduits tout au long de la journée. La meilleure chose à faire est donc d’éteindre tous les appareils électroniques au moins 30 minutes avant de s’endormir. Cela peut sembler exagéré, mais essayez et vous verrez que vous dormirez bien.
  • Vous prenez du poids si vous utilisez votre téléphone portable avant de dormir.
  • Cela va de pair avec la qualité du sommeil, car lorsque nous n’avons pas une bonne nuit de repos, les hormones qui régulent l’appétit, à savoir la ghréline et la leptine, subissent un déséquilibre qui entraîne un manque d’énergie pendant la journée. C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à manger davantage pour compenser. Cependant, si nous ne brûlons pas les calories que nous consommons, la prise de poids risque d’être plus conséquente.