Crédit : lastucerie

En France, il y a eu 306 600 incendies domestiques (1), ce qui représente une intervention des pompiers toutes les 2 minutes. Ces sinistres causent plus de 800 décès et 15 000 blessés par an. Des conséquences dramatiques qui pourraient être évitées si les principales causes de ces incendies domestiques et les moyens de prévention étaient mieux connus.

1 – LE BARBECUE

En été, le barbecue est très souvent la source d’incendies. Une braise qui s’envole, cela ne pardonne pas au milieu des herbes sèches dans un climat aride ! Par ailleurs, l’utilisation de l’alcool pour allumer le feu peut causer de graves brûlures lorsque la technique n’est pas tout à fait maîtrisée…

Si vous utilisez un barbecue, à votre domicile au fond de votre jardin, sur votre balcon ou dans les espaces dédiés, gardez en permanence un œil dessus et éloignez les enfants.

2 – LES ENFANTS MAL INFORMÉS

Crédit : astuces-express

Les enfants touchent à tout, il arrive donc qu’ils jouent avec des allumettes, briquets et autres objets inflammables. Il est indispensable de ne pas laisser traîner ces objets, de les ranger en hauteur et d’informer ses enfants sur les dangers que peut causer des objets inflammables.

3 – LES PRISES DE COURANT

Crédit : santeplusmag

Les prises de courant défectueuses font partie des causes typiques d’incendie dans les ménages, qui sont néanmoins sous-estimées. Il faut donc vérifier régulièrement qu’elles ne sont pas devenues fragiles. En outre, il convient d’être prudent avec les multiprises destinées à plusieurs appareils afin de ne pas les surcharger.

4 – LA CIGARETTE

Une cigarette mal éteinte peut être responsable d’un départ de feu et engendrer un incendie domestique. Les braises du mégot qui continuent de brûler peuvent au contact de textiles, draps, vêtements, canapé, tapis… s’enflammer et créer un départ de feu.

En cas de départ de feu, ce qui est dangereux c’est notamment la fumée car rapidement vous allez vous asphyxier.

5 – LES BOUGIES MAL ÉTEINTES

Crédit : rootedinloveweddings

Comme la cigarette, une bougie mal éteinte peut rapidement causer un départ de feu.

  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous allumez plusieurs bougies réparties un peu de partout dans une pièce. Il est plus difficile de les surveiller, et plus facile d’en oublier…
  • Ne sortez pas de la pièce pour vaquer à vos occupations en laissant une bougie allumée ! Prenez-la avec vous, ou éteignez-la.
  • Éloignez les objets inflammables, les rideaux et les papiers

6 – LES SOURCES DE CHALEUR (CHEMINÉES, POÊLES, RADIATEURS, LUMINAIRES…)

Toute source de chaleur peut être à l’origine d’un incendie d’habitation : une cheminée mal éteinte, des flammèches qui s’envolent dans la pièce, un vêtement laissé sur un radiateur, un tissu en contact avec un luminaire…

7 – L’HUILE CHAUDE

Crédit : atelier.sos-accessoire

Les feux de cuisson sont la première cause de brûlures survenues dans un incendie à la maison. À elles seules, la friture et l’huile chaude expliquent un grand nombre de ces feux : l’huile à friture s’enflamme si elle chauffe trop vite ou qu’elle demeure trop longtemps à haute température.

Quelle est alors l’option la plus sécuritaire pour préparer vos beignes, vos fish’n chips ou vos churros? L’emploi d’une friteuse électronique avec un thermostat réglable ou d’une friteuse à air chaud. Même si ce n’est pas sans risque, c’est beaucoup moins dangereux que l’emploi d’une poêle ou d’une casserole. Voici quelques conseils pour bien utiliser une friteuse :

  • Installez l’appareil sur une surface stable et ne le déplacez pas lorsqu’il fonctionne.
  • Renseignez-vous sur la température de friture idéale de l’huile employée (olive, canola, arachide?) et empêchez-la d’atteindre son point de fumée, c’est-à-dire, le degré où elle commencera à « boucaner ». Si jamais ça se produit, réduisez vite la température.
  • Une fois que l’huile est juste assez chaude, plongez lentement les aliments dans l’appareil.
  • Surveillez-les en tout temps pendant la cuisson.
  • Éteignez la friteuse dès que vous avez terminé et attendez qu’elle refroidisse pour la nettoyer.

Si, en l’absence de friteuse, vous devez tout de même frire des aliments dans une casserole ou une poêle…

  • Vérifiez que l’élément chauffant de votre cuisinière est fermé avant d’ajouter de l’huile
  • Utilisez un thermomètre à cuisson pour contrôler sa température; ne la laissez pas atteindre le point de fumée.