Crédit : sante-nutrition

Les nouilles instantanées sont des aliments prêts à consommer populaires dans le monde entier.

Bien qu’elles soient peu coûteuses et faciles à préparer, il existe une controverse quant à savoir si elles ont ou non des effets néfastes sur la santé.

C’est parce qu’ils contiennent peu de nutriments et de grandes quantités de sodium et de MSG.

Cet article examine les effets possibles des nouilles instantanées sur la santé.

  • Le surpoids est la raison pour ne pas manger de nouilles instantanées 

Vu que ces nouilles contiennent une grande quantité de graisses et de sel, ce qui conduit à la rétention d’eau et donc une prise de poids.

Par conséquent, manger ces nouilles va entrainer l’obésité.

  • La digestion

La consommation de nouilles instantanées n’est pas favorable à la digestion.

Manger des nouilles instantanées chaque jour peut causer des ballonnements dans notre estomac.

  • Le cancer

Les nouilles instantanées sont conservées dans un bol de polystyrène, et c’est cancérigène. Eh oui.

  • Les fausses couches 

Si les femmes enceintes mangent des nouilles instantanées elles risquent d’avoir des fausses couches.

– Ceci est parce que ce produit affecte le développement du fœtus.

  • Une atteinte du système nerveux !

Egalement appelées Indomie ces fameuses nouilles contiennent du sel chinois (glutamate monosodique) ou le soi-disant exhausteur de goût E621. Cette substance est considérée comme l’un des additifs les plus dangereux dans l’indomie. Le glutamate de sodium serait la cause de plusieurs atteintes du système nerveux. Ce composant chimique cause apparemment beaucoup de pathologies ,de complications neurologiques et de dommages au niveau des cellules du cerveau. Il affaiblit la mémoire ainsi que la capacité de concentration. Il est également associé à certaines maladies nerveuses telles que: la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Ceux qui mangent des nouilles instantanées peuvent ressentir une sensation constante de maux de tête, et les patients migraineux peuvent être les plus touchés par le pourcentage élevé de graisses et d’agents de conservation.

  • Le sel

Les nouilles instantanées contiennent un taux de sel rafiné hallucinant. Or, la consommation excessive de sodium entraîne des problèmes cardiaques, de l’hypertension et des problèmes de reins…

  • Le propylène glycol

Cet ingrédient présent dans les nouilles sert d’excipient. Ça veut dire qu’il empêche les nouilles de sécher trop.  Il est très facilement absorbable par le corps, et s’accumule donc dans les reins, le cœur et le foie. La plupart du temps, il est responsable d’affaiblissement du système immunitaire et d’anomalies dans ces parties du corps.

  • Elles comprennent de l’huile de palme

Les nouilles instantanées contiennent également de l’huile de palme. Cette graisse a un impact néfaste sur la santé de l’homme puisqu’elle augmente le risque de troubles cardiovasculaires. En outre, ceux qui sont soucieux de l’avenir de leur planète savent que la production d’huile de palme entraîne la déforestation de plusieurs hectares de terre et nuit à la faune et à la flore. Aussi, elle participe aux émissions de gaz à effet de serre et affecte la qualité de l’eau.