Crédit : santeplusmag

Avec le réchauffement climatique, les températures augmentent progressivement. Conséquence : le nombre de tiques est en hausse. Ces acariens ne sont pas seulement porteurs de la maladie de Lyme, mais également d’anaplasmose, de babésiose, du virus de powassan et d’autres pathologies. Il est essentiel de se protéger pour prévenir au mieux ce type de maladie.

– CONTRE LES TIQUES ET PUCES, ON FAIT UN BROSSAGE PRÉVENTIF AU VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Parce qu’il vaut mieux prévenir que subir les conséquences, l’idéal est d’agir avant l’invasion. Alors en premier lieu, on traite la source du problème : nos animaux domestiques ! Et pour le faire de manière simple et naturelle, on prépare une lotion « maison » à base de vinaigre blanc, à appliquer une fois par semaine à l’approche du printemps.

Notre mode d’emploi :

  • Versez une cuillère à soupe de vinaigre de ménage dans un bol d’eau.
  • Trempez un gant de toilette dans le mélange.
  • Brossez votre animal à l’aide du gant imbibée d’eau vinaigrée. Trop bon ce massage caresse !

Attention : ce traitement d’appoint est vraiment préventif. Il ne convient pas aux animaux déjà infestés de puces. En cas de démangeaisons fortes, consultez votre vétérinaire.

– ON ADOPTE LES HUILES ESSENTIELLES EN SPRAY POUR LUTTER CONTRE LES TIQUES ET PUCES

Crédit : futura-sciences
  • Les parasites détestent certaines odeurs. Autant se servir de l’info ! Celles qu’ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l’environnement de votre animal.
  • Notre mode d’emploi : dans un vaporisateur rempli de 200 ml d’eau, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Puis aspergez l’environnement de votre animal (couffin, coussin, couverture, fauteuil…) à l’aide de ce mélange.
  • Attention : n’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur l’animal, vous pourriez provoquer une réaction allergique. Le pauvre…

– LA CIRE ET L’HUILE DE LIN POUR LE PARQUET POUR ÉLIMINER LES TIQUES ET PUCES

Crédit : alimentation.ooreka
  • Cette recette de grand-mère permet de coller et de tuer les larves et œufs de puces logés dans le parquet. Et toc !
  • Notre mode d’emploi : mélangez 2/3 d’huile de lin avec 1/3 de cire à parquet. Appliquez le mélange entre les lattes du parquet.
  • Ces solutions simples vous rassurent ? Vous connaissez d’autres traitements contre ces insectes pour la maison ou les animaux ? Nous serions excités comme des puces de les lire dans les commentaires !