Crédit : allforskin

Si vous faites face à une canalisation bouchée, que ce soit dans les toilettes, dans les baignoires ou dans l’évier, il est important d’agir rapidement. Laisser le bouchon à l’état risque de rendre votre salle d’eau complètement invivable en plus de dégager de mauvaises odeurs. Avant de faire appel à des spécialistes du débouchage, il existe certains techniques simples à mettre en œuvre pour procéder soi-même au débouchage. Voici quelques méthodes pour vous aider à déboucher vos canalisations.

1 – BICARBONATE DE SOUDE 

Le bicarbonate de soude fait des miracles à la maison. Il fait parti des ingrédients naturels à avoir dans ses placards pour un ménage sain et écolo. Il est particulièrement efficace pour déboucher un lavabo, un évier ou une douche. Pour cela, mélangez 100 g de bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante et versez la préparation dans la canalisation bouchée. Laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit si c’est très bouché.

2 – VERSEZ DE L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

C’est la première à transiter par les canalisations, et elle peut se montrer redoutable ! Bouillante, l’eau a le pouvoir de ramollir et de décomposer certaines saletés. En verser un à deux litres dans un évier bouché constitue une première solution, très facile à mettre en œuvre. Elle trouve, toutefois, vite ses limites, dans les cas les plus sérieux.

3 – LE MARC À CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Pour éviter d’avoir l’évier boucher, le marc à café peut se révéler être un véritable allié. Voici la recette :

  • Mettre 1 cuillère à soupe de marc de café dans le conduit de l’évier.
  • Mettre de l’en chaude pendant une ou deux minutes.
  • Répétez l’opération tous les jours.

Le marc à café va empêcher les graisses de s’accumuler dans le conduit et éliminera également les mauvaises odeurs.

4 – L’ASTUCE DU CINTRE

Crédit : amazon

Prenez un cintre en fil métallique régulier et redressez-le comme vous le pouvez. Ensuite, pliez une extrémité afin de créer un petit crochet. Enlevez le couvercle de votre canalisation et commencez la pêche. Vous devriez être en mesure d’obtenir toutes sortes de « matières » et différents résidus qui ont bouché votre canalisation. Une fois que vous avez récolté autant de résidus que possible, versez de l’eau chaude dans la canalisation. Ainsi, vous pouvez de nouveau avoir une canalisation libérée de tout obstacle.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – UTILISER UNE VENTOUSE

Crédit : rogerguillot

Enfin, la solution la moins coûteuse et la plus répandue pour déboucher les éviers, n’est autre que la ventouse.

Si vous en avez une chez vous, vous n’avez pas à vous soucier d’acheter d’autres produits.
Votre évier comporte deux parties? Il vous suffit de boucher l’une des évacuations. Ensuite, placez la ventouse dans le deuxième trou, ouvrez le robinet et remplissez l’évier d’eau jusqu’à ce qu’il recouvre la ventouse.

Utilisez toute votre force pour aspirer, répétez 6 à 10 fois, puis retirez.

Si l’eau s’écoule sans problème, vous avez réussi à le déboucher. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus plusieurs fois. Lorsque vous avez débouché l’évier, versez de l’eau chaude pour assainir vos canalisations.

6 – LE SÈCHE-CHEVEUX

Crédit : mariefrance

Pour déboucher rapidement votre évier, utilisez un sèche-cheveux pour soufflet de l’air chaud dans le conduit. Évitez le contact entre l’eau et les parties électriques de l’appareil.

7 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Votre évier est totalement obstrué ? Essayez les cristaux de soude ! C’est un produit qui a fait ses preuves.

Pour utiliser les cristaux de soude pour déboucher un lavabo, voici comment procéder :

  • Enfilez une paire de gants de ménage.
  • Versez les cristaux de soude dans la canalisation.
  • Ajoutez 2 litres d’eau bouillante.
  • Laissez agir pendant quelques heures.
  • Faites couler l’eau pour rincer.