Crédit : mojerecepty
Un bac à douche qui se remplit très rapidement, de l’eau qui envahit le sol de votre salle de bain ou même la présence de mauvaises odeurs… Voilà les conséquences d’une douche bouchée. Face à cette situation, de nombreuses personnes utilisent des produits chimiques qui peuvent, à terme, endommager leurs canalisations. Découvrez 6 manières différentes de déboucher votre douche sans agresser vos canalisations.

1 – L’AIR CHAUD DU SÈCHE-CHEVEUX

Crédit : mariefrance
Cette méthode est efficace si le siphon n’est pas complètement bouché. Prenez le sèche-cheveux et faites souffler de l’air chaud dans le conduit pour éliminer le bouchon. Cette technique est à déconseiller aux enfants ou en cas de forte humidité. En effet, le sèche-cheveu relié à l’électricité en contact de l’eau peut causer des accidents graves, voire mortels. Son utilisation nécessite une grande vigilance.

2 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres
Pour vous débarrasser de la graisse obstruant les canalisations de votre évier, versez dans le conduit une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Le bouchon devrait disparaître immédiatement. Pour prévenir les éventuels bouchons, réalisez cette opération une fois par semaine.

3 – LE DÉBOUCHAGE D’UN ÉVIER AVEC UNE VENTOUSE

Crédit : rogerguillot

Voici les étapes à suivre pour employer cette méthode :

  • Boucher le trou du trop-plein en utilisant un linge mouillé pour ne pas laisser passer l’air.
  • Placer la ventouse au-dessus de la bonde.
  • Remplir d’eau le fond de l’évier de manière à ce que ça couvre entièrement le caoutchouc de la ventouse.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Appuyer avec énergie avant de soulever et descendre la ventouse pour effectuer un appel d’air.
  • Répéter le mouvement jusqu’à ce que l’évier soit totalement vide.

4 – UTILISEZ DE L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces
L’eau bouillante peut être une excellente solution pour déboucher un évier, notamment quand des dépôts graisseux encombrent la canalisation. L’eau chaude va tout simplement dissoudre les bouchons de graisse.

5 – VENIR À BOUT D’UN ÉVIER BOUCHER AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE 

Vous pensiez que le bicarbonate de soude n’était utile que pour faire briller les robinets de votre salle de bain ou blanchir les dents de votre petit dernier ? Que nenni ! Dans une cuisine ou une salle de bain, ce produit emblématique du nettoyage malin et pas cher (tout comme le citron, le savon noir ou le savon de Marseille d’ailleurs) peut également servir à déboucher un évier en deux temps trois mouvements. Ainsi, si l’astuce de l’eau bouillante n’a pas fonctionné et que votre évier est toujours bouché par un bouchon plus coriace que prévu, voici comment procéder pour le déboucher à l’aide du bicarbonate de soude :

  • Prenez un grand verre, et remplissez-le de vinaigre blanc.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mélangez le tout, puis versez le contenu du verre dans votre évier et laissez agir 30 minutes.
  • Rincez en faisant couler de l’eau très chaude (pour le mieux, de l’eau que vous aurez fait chauffer dans une casserole ou dans une bouilloire).

La réaction chimique générée par le mélange du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel devrait être assez puissante pour que le bouchon présent dans votre évier disparaisse. A ce titre, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc crée toujours une réaction effervescente : pas de panique, c’est tout à fait normal et cela ne vas en aucun cas abîmer vos canalisations !

6 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere
Récupérez le marc de café pour un traitement préventif, un dégraissant et pour éliminer les mauvaises odeurs de vos tuyaux. Un verre de marc à café à verser dans vos canalisations puis à dissoudre avec de l’eau chaude.