Crédit : astuces-express

Depuis quelques jours, dans votre maison, vous sentez des odeurs qui remontent de votre évier. Vous constatez que l’eau a du mal à s’écouler. Inquiet, vous commencez à stresser. Vous vous demandez comment déboucher un évier naturellement ? On vous donne des solutions simples à appliquer pour le tuyau bloqué de votre évier.

1 – NETTOYER LE SIPHON

Crédit : lestrocheures

La première solution que nous vous proposons est de démonter le siphon. Cette technique peut permettre de venir à bout de bouchon plus important sur un évier ou un lavabo. Néanmoins, elle nécessite d’avoir quelques outils à disposition et d’être un minimum bricoleur. Il est recommandé de vous équiper de gants pour cette opération et de prendre votre courage à deux mains. Le siphon se trouve en dessous de votre évier. Il est situé entre la bonde et la canalisation. On en trouve différents modèles : certains sont coudés, d’autres en forme de bouteille. Les modèles plus récents bénéficient d’une vis de purge ce qui rend l’opération plus simple.

Dans ce cas, vous devez :

  • Placer une bassine en dessous du siphon. Celle-ci permettra de recueillir l’eau qui va s’en échapper.
  • Dévisser votre siphon.
  • Retirer tous les détritus qui créent le bouchon, mais pensez bien à mettre de côté le joint d’étanchéité.
  • Nettoyer le siphon.
  • Une fois terminé, vissez le siphon en remettant bien le joint d’étanchéité à sa place.

Pour les modèles moins récents, vous devrez démonter entièrement le siphon avec les outils adaptés. À l’aide d’une clé à molette, commencez par dévisser les écrous ou les bagues de liaison selon les modèles. Veillez à bien les conserver pour ne pas risquer de les perdre, puis suivez les mêmes étapes que ci-dessus.

2 – LE DÉBOUCHAGE D’UN ÉVIER AVEC UNE VENTOUSE

Crédit : ctendance

Voici les étapes à suivre pour employer cette méthode :

  • Boucher le trou du trop-plein en utilisant un linge mouillé pour ne pas laisser passer l’air.
  • Placer la ventouse au-dessus de la bonde.
  • Remplir d’eau le fond de l’évier de manière à ce que ça couvre entièrement le caoutchouc de la ventouse.
  • Appuyer avec énergie avant de soulever et descendre la ventouse pour effectuer un appel d’air.
  • Répéter le mouvement jusqu’à ce que l’évier soit totalement vide.

3 – DÉBOUCHER UN ÉVIER AVEC DE L’EAU CHAUDE 

Crédit : journalacces

Si vous vous retrouvez aux prises avec un évier bouché et que vous n’avez sous la main ni produit chimique du commerce ni aucun ustensile qui pourrait vous aider, vous allez devoir faire avec les moyens du bord. Rassurez-vous : il existe une méthode hyper simple qui permet de déboucher un évier dans la plupart des cas, et qui ne nécessite qu’un seul ingrédient que vous avez forcément chez vous, puisqu’il s’agit… de l’eau bouillante !

.adsbygoogle || []).push({});

Voici la marche à suivre pour déboucher facilement un évier en utilisant de l’eau bouillante :

  • Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
  • Une fois que l’eau bout, versez le tout directement dans le trou d’évacuation de votre évier bouché.
  • Miracle : la chaleur va naturellement faire se ramollir les éléments qui obstruent votre évier, et le bouchon devrait rapidement s’évacuer sans que vous ayez à fournir un quelconque effort !

4 – DÉBOUCHER L’ÉVIER AU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

C’est la version écologique du produit chimique, même si je dois dire qu’elle est un peu moins efficace que la soude caustique.

  • Mélanger du bicarbonate de soude et du sel dans un verre avec les propositions suivantes : 50/50.
  • Verser le tout dans la canalisation.
  • Verser ensuite un verre de vinaigre blanc.
  • Lisser agir une trentaine de minutes.
  • Rincer ensuite avec de l’eau bouillante.

5 – LE FURET MAISON

Crédit : astuces-express

Utilisez un furet pour déboucher un évier est une très bonne solution. Mais si vous n’en avez pas chez vous, faites-en un à partir d’un cintre métallique. Dépliez-le entièrement et faites un crochet à la première extrémité qui servira à attraper les résidus bloqués. À l’autre extrémité, faites une poignée afin de pouvoir bien le manier. Introduisez l’embout avec le crochet dans votre canalisation et remontez les résidus les uns après les autres afin de déboucher votre canalisation.

6 – CRISTAUX DE SOUDE 

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soudes sont aussi de forts déboucheurs qui servent à dissoudre les bouchons qui obstruent légèrement les lavabos et les éviers. Pour réussir cette méthode, versez un verre de cristaux de soude puis verser une casserole d’eau bouillante pour créer une réaction chimique. Laissez-le tout réagit pendant une heure au minimum puis rincez avec de l’eau bouillante.

7 – LE DÉBOUCHAGE AU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Il faut savoir que la majorité des éléments qui contribuent à boucher les canalisations sont des graisses. Or, le liquide vaisselle est l’un des produits les plus efficaces pour dissoudre ces graisses. Il fonctionne pour déboucher votre évier de cuisine, votre lavabo, et même vos toilettes.

Versez environ 5 cl de produit vaisselle dans votre canalisation bouchée. Ensuite, faites bouillir de l’eau puis versez-là également, pour un maximum d’efficacité.