Crédit : remedes-de-grand-mere

Le premier réflexe, lorsqu’on s’aperçoit que l’eau de vaisselle s’écoule moins bien que d’habitude, c’est d’aller au supermarché pour en revenir les bras chargés de déboucheurs chimiques. Il n’est pourtant pas nécessaire d’avoir recours à ces produits – aussi néfastes pour votre santé que pour l’environnement, pour venir à bout d’une canalisation récalcitrante. Et on va vous le prouver, avec toutes nos astuces naturelles pour déboucher un évier sans produits chimiques ! Vous venez ?

Facile à trouver : le bicarbonate de soude

  • La plupart des ménages en ont en réserve dans leur cuisine. Le bicarbonate de soude – une combinaison naturelle de 2 minéraux – peut, en même temps, être d’un grand secours pour les canalisations engorgées. Mettez à bouillir 2 tasses d’eau, versez 1 verre de bicarbonate de soude dans la canalisation concernée et faites suivre l’eau encore chaude.
  • Il existe une autre technique impliquant d’autres ingrédients. Mélangez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel, à raison de 20 cl et de 200 g pour chaque matière solide. Vous obtenez un mélange effervescent que vous devez verser, sans attendre, dans l’évier ou le lavabo. Après un temps d’action d’une demi-heure, faites couler de l’eau bouillante dans la canalisation. C’est exactement le même principe que pour les produits du commerce, la causticité et l’agression environnementale en moins.