Crédit : fr.wikihow

Utiliser des produits chimiques toxiques comme le Destop pour déboucher un évier et dissoudre les bouchons de crasse, c’est comme utiliser de l’acide pour nettoyer son carrelage ou du décapant pour se nettoyer le visage.

Non seulement ce type de produits déboucheurs peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau, mais ils causent de gros soucis de qualité des eaux.

Il y a pourtant des méthodes naturelles efficaces. Aujourd’hui, voyons comment s’en sortir avec le déboucheur au sel et vinaigre. Déboucher votre évier avec ces produits naturels, c’est facile, efficace et écologique. Alors pourquoi acheter des produits chimiques chers et toxiques ?

Le mélange sel et vinaigre blanc : Pour un débouchage bio et sans recourir aux produits chimiques du commerce, il faut tenter la recette dite de grand-mère du fameux bicarbonate de soude. Il suffit de se procurer des ingrédients faciles à trouver.

Ingrédients

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 g de sel
  • Une bassine d’eau bouillante (pour plus tard)

Instructions

  • La préparation revient à mélanger le bicarbonate, le sel et le vinaigre blanc dans un contenant. Après l’obtention d’un mélange homogène, on verse la pâte dans la canalisation engorgée. On patiente une demi-heure. Puis, on verse l’eau bouillante dans la canalisation.
  • On peut optimiser le débouchage avec l’usage d’une ventouse. Pour l’entretien des canalisations contre les bouchons, on peut verser une bouteille de vinaigre blanc dans les conduites chaque mois. De plus, c’est une solution économique et écologique.