Crédit : santeplusmag

Il n’est pas rare de se retrouver privé de courant au moment où l’on s’y attend le moins. Dans ce genre de situation, mieux vaut savoir quels sont les bons réflexes à adopter pour tenter d’y remédier…

Panne de courant : pourquoi faut-il débrancher les appareils électriques ?

En cas de coupure de courant ou de changements de puissance, les appareils électriques tels que la télévision et l’ordinateur peuvent subir de sévères dommages en termes de performances. Dans certains cas, ils peuvent tomber en panne, voire même provoquer un court-circuit. Par conséquent, lorsque le courant électrique est coupé, le premier réflexe à avoir est de débrancher tous les appareils que vous avez à la maison.

Les conséquences de ces perturbations touchent-elles aussi les appareils éteints ? Dans l’absolu, tant que vos équipements restent branchés sur le secteur, ils peuvent également subir des dégâts.

En outre, bien que les gros appareils comme le réfrigérateur ou le congélateur résistent mieux aux variations de tension, il est tout de même conseillé de les débrancher en cas de coupure de courant.

Que faire en cas de coupure électrique ?

En cas de coupure électrique, le premier réflexe consiste à vérifier si la panne est générale ou locale. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Vérifiez si le disjoncteur a sauté ou non.
  • Regardez si l’éclairage aux alentours est opérationnel.
  • Demandez à vos voisins s’ils sont dans la même situation.

Si la coupure est en effet générale, patientez jusqu’à ce que l’électricité soit rétablie. Dans le cas où elle est locale, deux possibilités se présentent dont la panne :

  • Totale quand tout le domicile est dépourvue d’électricité.
  • Partielle où une seule pièce ou prise est privée de courant.