Les lèvres, ces éléments du visage si importants aussi bien pour la beauté du visage, pour le sourire mais aussi pour exprimer les mots. Mais oui, les lèvres participent à la communication verbale et visuelle mais aussi à la consommation alimentaire ! Cependant, la peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du visage, il est donc indispensable d’y apporter une attention particulière.

En été comme en hiver, les lèvres – très exposées – sont soumises à rude épreuve : excès de soleil, eau salée, vent, gel, températures excessivement basses. Lorsqu’elles sont gercées, elles sont déshydratées et irritées. Craquelées, elles sont parfois douloureuses au point qu’il est peu agréable de sourire. Heureusement, il existe des astuces naturelles et efficaces pour soigner les lèvres gercées et une solution toute simple pour prévenir ce désagrément.

1 – HUILE DE COCO, LE SOIN NATUREL STAR DE L’HYDRATATION

Profitez des vertus curatives, émollientes, adoucissantes, hydratantes et réparatrices de l’huile de coco en gardant un petit pot sur votre bureau ou près du lavabo. Tout au long de la journée, à chaque fois que vous vous lavez les mains, appliquez un peu d’huile sur votre bouche.

2 – CONCOMBRE

  • Le concombre a un effet hydratant et cicatrisant. A l’aide d’une centrifugeuse, faites un jus de concombre que vous appliquerez par tamponnements sur les lèvres enflammées à l’aide d’un coton ou d’une compresse.
  • En mélangeant le jus par moitié avec de l’huile de ricin vous obtiendrez un soin idéal pour réparer vos lèvres desséchées.
    .adsbygoogle || []).push({});

3 – L’ALOE VERA

  • L’aloe vera est connu depuis des siècles pour ses propriétés apaisantes. Appliqué sur vos lèvres, il les aidera à retrouver leur douceur. Pour obtenir le gel apaisant de la feuille d’aloès, coupez la feuille en deux et pressez-la. Stockez le gel dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Il vous suffit ensuite d’en appliquer chaque jour en guise de baume à lèvres.
  • L’aloe vera aurait été utilisé à des fins médicinales depuis les temps bibliques. Il aide sérieusement dans le processus de guérison en réduisant les cicatrices. En outre, il travaille à éliminer les peaux mortes et favorise une croissance cellulaire saine.

4 – UN MASQUE EXPRESS AU MIEL

Le miel possède de nombreuses vertus. Il est notamment nourrissant et cicatrisant : parfait pour vous aider à protéger vos lèvres du froid et les réparer tout en douceur. En cas de lèvres gercées, appliquez tout simplement une couche épaisse de miel liquide (par exemple du miel de thym) directement sur votre bouche.

  • Appliquez ce masque au miel avant d’aller vous coucher et laissez poser toute la nuit. Vos lèvres vont retrouver toute leur douceur !

5 – LE SUCRE

Exfoliant les cellules mortes au large de vos lèvres gercées il aidera à restaurer leur douceur naturelle plus rapidement.

  • Mélangez deux cuillères à café de sucre avec une cuillère à café de miel.
  • Appliquez la pâte sur vos lèvres et laissez reposer pendant quelques minutes.
  • Ensuite, utilisez vos doigts pour frotter doucement le mélange sur vos lèvres pour desserrer les cellules mortes de la peau.
  • Lavez à l’eau tiède.